C’est encore une nouvelle pizza sans tomate que je vous propose aujourd’hui, une pizza parma aux figues fraîches sucrée-salée bien gourmande qui va nous faire regretter que l’automne ne dure pas plus longtemps avec ces fiches fraîches qui se marient à merveille avec le fromage de chèvre, accompagné avec gourmandise par une touche de miel…
Vous m’en direz des nouvelles !
Cette pizza à la fois sympathique et originale se compose d’une base composée de confit d’oignons et de brousse. Le tout est est ensuite garni de rondelles de bûche de chèvre, de quartiers de figues fraîches et de tranches de jambon de Parme.
Comment choisir les figues ?
Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d’un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d’une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.
Il est important de bien choisir les figues que vous achetez car, une fois cueillies, elle ne mûrissent plus.
Si vous réalisez souvent vos pizzas ou flammekueche vous-mêmes, n’hésitez pas à vous offrir une pierre à pizza, qui permettra une cuisson optimale de la pâte et, pourquoi pas, un four à pizza électrique.
A la recherche d’autres recettes aux figues ? Je vous propose de découvrir ma recette de cake aux figues bleu et noix, ou encore celle de glace au chèvre frais figues et romarin :
Ingrédients
- 400 g de pâte à pizza
- 4 figues fraîches
- 4 tranches de jambon de Parme
- 3 à 4 cuil. à soupe de confit d’oignons
- 150 g de brousse
- 120 g de bûche de chèvre
- 1 filet de miel liquide
- huile d’olive
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c.
- Étaler la pâte à pizza sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et étaler le confit d’oignons sur sa surface.
- Rincer, sécher et couper les figues en quartiers. Couper le jambon en lanières.
- Émietter la brousse sur toute la surface de la pizza jusqu’à 1 cm du bord. Ajouter la bûche de chèvre coupée en dès ainsi que le jambon et les figues. Badigeonner le bord de la pizza d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. Arroser la garniture d’un filet de miel et enfourner 15 minutes. Servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake aux figues et amandes ~ Happy papilles
Pingback: Cheesecake au roquefort et noix ~ Happy papilles
Pingback: Salade aux figues, noix et Roquefort ~ Happy papilles
Elle a lair super bonne