share

Cheesecake au roquefort et noix

by
cheesecake au roquefort et noix

Bien que les recettes de cheesecake fleurissent un peu partout sur la blogosphère, j’ai longtemps résisté. J’ai bien publié, l’été dernier une recette de cheesecake aux fraises, mais depuis, rien. Et là, j’ai craqué sur le cheesecake au roquefort et noix proposé par Kathy, du blog Kaderick en Kuisin que j’adore : des photos superbes qui mettent l’eau à la bouche, des recettes alléchantes, un design super agréable, … je ne peux que vous le conseiller chaudement.

Il me restait de la brousse depuis la pizza au jambon et aux figues fraîches, et le reste des ingrédients sont des éléments basiques que l’on a à peu près tous et toutes dans nos placards. Autre avantage : ces cheesecake se réalisent en 10 minutes chrono !

pizza à la figue chèvre et oignons caramélisés

Le saviez-vous ?

En 1545, le premier livre de cuisine est imprimé. Il décrit le cheesecake comme un aliment sucré à base de farine.  Alors que beaucoup supposent que le Cheesecake nous vient tout droit de New York, son existence remonte en fait beaucoup plus loin. Remontons plus de 4000 ans en arrière dans la Grèce antique !

Le Cheesecake, une recette Grecque…

Le premier « Cheesecake » a surement été créé sur l’île grecque de Samos. Des anthropologues y ont trouvé des moules à fromage datés d’environ 2000 avant JC. Le fromage et les produits fromagers existaient probablement depuis des milliers d’années avant cela. En Grèce, le cheesecake était considéré comme une bonne source d’énergie, et il est prouvé qu’il a été servi aux athlètes lors des premiers jeux olympiques en 776 av. JC. Les épouses et les mariés grecs étaient également connus pour servir le cheesecake comme gâteau de mariage. Les ingrédients simples : la farine, du blé, du miel et du fromage ont été transformés en gâteau et cuits au four. C’était la recette originale bien éloignée des recettes plus compliquées disponibles aujourd’hui !

Quant au dressage de ce cheesecake au roquefort et noix, il se fera sans aucune difficulté avec ces cercles ou carrés de présentation munis de leur poussoir :

cheesecake roquefort noix

Cheesecake au roquefort et noix

Le cheesecake se décline à la française avec cette version de cheesecake salé au roquefort et aux noix
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Réfrigération: 1 heure
Temps total : 1 heure 22 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Américaine, Française
Quantités pour : 2 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • ½ pot de brousse
  • 50 g de roquefort
  • 10 biscuits salés type Tuc
  • 20 grammes de beurre
  • 10 noix bio
  • 2 cuil. à café de miel d’acacia

Instructions

  • Faire fondre le beurre 20 secondes au micro-ondes.
  • Placer les biscuits dans un sac de congélation. Prendre un rouleau à pâtisserie et écraser les biscuits en gros sable.
  • Casser les coques des noix et récupérer les cerneaux. Hacher au couteau les noix pour les réduire en gros sable.
  • Mélanger les biscuits, les noix et le beurre fondu. Déposer le contenu dans les 2 emportes-pièces ronds. Tasser le tout avec le poussoir des emportes-pièces. Placer au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake.
  • Mélanger la brousse pour la détendre un peu. Écraser le roquefort et l’ajouter à la brousse. Mélanger pour que l’appareil soit homogène. Disposer le mélange dans les emportes-pièces. Lisser le dessus avec le dos d’une cuillère huilée. Placer au frais pour au moins 1 heure.
  • Sortir le cheesecake 10 minutes avant la fin du repas.
  • Poser chaque emporte-pièce dans une assiette à dessert. Fariner le poussoir pour éviter qu’il colle au fromage. Pousser délicatement pour faire sortir le cheesecake. Décorer avec un demi cerneau de noix et verser sur le dessus du cheesecake une cuillère de miel d’acacia.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cheesecake salé roquefort

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe rustique de lentilles du Puy et ses tartines de Roquefort ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X