Bien que les recettes de cheesecake fleurissent un peu partout sur la blogosphère, j’ai longtemps résisté. J’ai bien publié, l’été dernier une recette de cheesecake aux fraises, mais depuis, rien. Et là, j’ai craqué sur le cheesecake au roquefort et noix proposé par Kathy, du blog Kaderick en Kuisin que j’adore : des photos superbes qui mettent l’eau à la bouche, des recettes alléchantes, un design super agréable, … je ne peux que vous le conseiller chaudement.
Il me restait de la brousse depuis la pizza au jambon et aux figues fraîches, et le reste des ingrédients sont des éléments basiques que l’on a à peu près tous et toutes dans nos placards. Autre avantage : ces cheesecake se réalisent en 10 minutes chrono !
L’histoire du cheesecake
En 1545, le premier livre de cuisine est imprimé. Il décrit le cheesecake comme un aliment sucré à base de farine. Alors que beaucoup supposent que le Cheesecake nous vient tout droit de New York, son existence remonte en fait beaucoup plus loin. Remontons plus de 4000 ans en arrière dans la Grèce antique !
Le Cheesecake, une recette Grecque…
Le premier « Cheesecake » a sûrement été créé sur l’île grecque de Samos. Des anthropologues y ont trouvé des moules à fromage datés d’environ 2000 avant JC. Le fromage et les produits fromagers existaient probablement depuis des milliers d’années avant cela. En Grèce, le cheesecake était considéré comme une bonne source d’énergie, et il est prouvé qu’il a été servi aux athlètes lors des premiers jeux olympiques en 776 av. JC. Les épouses et les mariés grecs étaient également connus pour servir le cheesecake comme gâteau de mariage. Les ingrédients simples : la farine, du blé, du miel et du fromage ont été transformés en gâteau et cuits au four. C’était la recette originale bien éloignée des recettes plus compliquées disponibles aujourd’hui !
Quant au dressage de ce cheesecake au roquefort et noix, il se fera sans aucune difficulté avec ces cercles ou carrés de présentation munis de leur poussoir.
Ingrédients
- ½ pot de brousse
- 50 g de roquefort
- 10 biscuits salés type Tuc
- 20 g de beurre
- 10 noix bio
- 2 cuil. à café de miel d’acacia
Instructions
- Faire fondre le beurre 20 secondes au micro-ondes.
- Placer les biscuits dans un sac de congélation. Prendre un rouleau à pâtisserie et écraser les biscuits en gros sable.
- Casser les coques des noix et récupérer les cerneaux. Hacher au couteau les noix pour les réduire en gros sable.
- Mélanger les biscuits, les noix et le beurre fondu. Déposer le contenu dans les 2 emportes-pièces ronds. Tasser le tout avec le poussoir des emportes-pièces. Placer au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake.
- Mélanger la brousse pour la détendre un peu. Écraser le roquefort et l’ajouter à la brousse. Mélanger pour que l’appareil soit homogène. Disposer le mélange dans les emportes-pièces. Lisser le dessus avec le dos d’une cuillère huilée. Placer au frais pour au moins 1 heure.
- Sortir le cheesecake 10 minutes avant la fin du repas.
- Poser chaque emporte-pièce dans une assiette à dessert. Fariner le poussoir pour éviter qu’il colle au fromage. Pousser délicatement pour faire sortir le cheesecake. Décorer avec un demi cerneau de noix et verser sur le dessus du cheesecake une cuillère de miel d’acacia.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe rustique de lentilles du Puy et ses tartines de Roquefort ~ Happy papilles
Bonjour, il faut combien de grammes de brousse exactement car vous dites un demi pot mais j’en vois de 250g et 500gr ?
Merci de votre réponse
Si ma mémoire est bonne, il s’agissait d’un pot de 250 g…
Pingback: Cheesecake aux asperges - Happy papilles