Aujourd’hui, on se réchauffe et on se réconforte avec une belle soupe rustique de lentilles du Puy et ses tartines de roquefort.
Je vous propose en effet une soupe de lentilles repérée il y a quelques jours chez Mamina. J’ai été séduite par son côté rustique, et l’association avec la tartine de Roquefort.
En plus, n’oubliez pas que la lentille est une légumineuse riche en fer, mais que ce fer d’origine végétale est difficilement assimilable par l’organisme, en comparaison à un fer animal.Aussi, pour tirer les meilleurs bénéfices de cette soupe, la présence du persil, riche en vitamine C, est tout à fait ingénieuse car elle facilite l’assimilation du fer végétal. Si vous faites l’impasse sur le persil, pensez à prévoir un élément riche en vitamine C dans votre repas ; orange, jus de citron, kiwi, etc…
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant.
Amateurs de fromage bleu ? Je vous invite alors à consulter ma recette de cheesecake au roquefort et aux noix ou encore celle de mon pain perdu à la poire et à la fourme d’Ambert :
Trêve de bavardages, il est désormais temps de vous confier ma recette de soupe rustique de lentilles du Puy et ses tartines de roquefort.
Ingrédients
Pour la soupe
- 150 g de lentilles du Puy
- 1 carotte
- 1 oignon doux des Cévennes
- 1 gousse d'ail
- 1 blanc de poireau
- 1 tranche de lard 1/2 sel fumé
- 1,5 L de bouillon de volaille ou de légumes
- 4 quenelles de crème fraîche épaisse
Pour les tartines
- 4 tranches de pain de campagne
- 80 g de roquefort
- un peu de persil plat
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Éplucher et parer le blanc de poireau, la carotte, l'oignon et l'ail. Les couper en morceaux ou en tranches.
- Ôter la couenne du lard et dans une grande casserole à fond épais, le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit une peu doré.
- Ajouter les légumes en morceaux et, à feu doux, les faire suer une dizaine de minutes. Verser les lentilles, remuer pour les enrober des sucs du lard et des légumes. Couvrir avec le bouillon, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 45 minutes. Mixer le tout en gardant une texture épaisse et pas trop lisse.
- Pendant que les lentilles cuisent, ciseler le persil plat et le réserver. Griller légèrement le pain et le tartiner d'une couche épaisse de Roquefort.
- Parsemer de persil plat.
- Réchauffer la soupe de lentilles et servir très chaud avec les tartines et une quenelle de crème fraîche.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe aux lentilles et aux pâtes ~ Happy papilles
Pingback: Soupe de lentilles andalouse ~ Happy papilles