Le pain perdu, on connait tous, mais en version sucrée. Alors quand j’ai découvert cette recette de pain perdu sucré-salé le numéro Maxi Cuisine de septembre, je n’ai pas pu résister à l’envie de la tester et de goûter à ces étonnantes tartines de pain perdu poire et fourme d’Ambert.
En plus, si l’association poire/bleu a souvent fait ses preuves, c’est habituellement le Roquefort qui est utilisé, hors ce que j’ai apprécié dans cette recette c’est l’emploie de la fourme d’Ambert à la saveur plus douce.
La réalisation de ces tartines nécessitera l’usage d’une plaque à pâtisserie et d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé :
Je vous invite aussi à consulter ma recette de tartines au chèvre, figues et miel ou encore celle des tartines de melon et chèvre frais :

Ingrédients
- 1 baguette de pain coupée en tranches biseautés
- 2 poires
- 150 g de fourme d’Ambert
- 4 tranches de jambon cru
- 1 œuf
- 15 cL de crème liquide
- 4 cerneaux de noix
- 6 brins de ciboulette
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 100°c.
- Laver, épépiner et couper les poires en fines lamelles. Les poser sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Poivrer et laisser cuire 3/4 d’heure.
- Retirer les poires du four et le préchauffer à nouveau à 180°c.
- Mélanger l’œuf dans une assiette creuse avec la crème liquide. Saler légèrement et poivrer. Y tremper rapidement les tranches de pain et les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
- Cuire 4 à 5 minutes au four et laisser tiédir.
- Couper la fourme d’Ambert et le jambon en lamelles.
- Poser les lamelles de fromage sur les tartines, puis ajouter les poires séchées, le jambon, puis les noix concassées. Cuire 10 minutes au four à 180°c.
- Parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Escalopes de porc aux poires et courge ~ Happy papilles
Pingback: Soupe rustique de lentilles du Puy et ses tartines de Roquefort ~ Happy papilles
Pingback: Clafoutis de courgette à la fourme d'Ambert ~ Happy papilles