share

Pain perdu à la poire et fourme d’Ambert

by
pain perdu à la poire et fourme d'Ambert

Le pain perdu, on connait tous, mais en version sucrée. Alors quand j’ai découvert cette recette de pain perdu sucré-salé le numéro Maxi Cuisine de septembre, je n’ai pas pu résister à l’envie de la tester et de goûter à ces étonnantes tartines de pain perdu poire et fourme d’Ambert.

En plus, si l’association poire/bleu a souvent fait ses preuves, c’est habituellement le Roquefort qui est utilisé, hors ce que j’ai apprécié dans cette recette c’est l’emploie de la fourme d’Ambert à la saveur plus douce.

Le saviez-vous ?

La Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée fabriqué en Auvergne dans le Puy-de-Dôme depuis le Moyen-Âge. Il fait partie de la famille des fromages bleus mais il est le plus doux d’entre eux en bouche, grâce à son affinage si particulier.

On dit qu’à l’époque gallo-romaine, les druides l’utilisaient dans leur culte à « Pierre-sur-Haute », le point culminant du massif du Forez. Au XVIIIe siècle, il servait de monnaie d’échange pour louer des jasseries – fermes au toit de chaume occupées de juin à octobre, servant à la fois de maison, de fromagerie et d’étable. Pendant cette période, la production de Fourme d’Ambert était exclusivement fermière. Puis, au début du XIXe siècle, des laiteries sont apparues sur les Monts du Forez et les fromagers se sont installés en dehors de ces montagnes.

A partir du XXe siècle, lorsque la Fourme d’Ambert a obtenu le label AOC, sa production a été multipliée par 35. En 2012, 5300 tonnes de fromage ont été produites, contre seulement 200 tonnes en 1900.

La réalisation de ces tartines de pain perdu à la poire et fourme d’Ambert nécessitera l’usage d’une plaque à pâtisserie et d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé :

Je vous invite aussi à consulter ma recette de tartines au chèvre, figues et miel ou encore celle des tartines de melon et chèvre frais :

tartine chevre chaud figue melon au chevre frais

tartine poire bleu jambon

Pain perdu à la poire et fourme d’Ambert

Un sympathique mais non moins gourmand pain perdu sucré-salé, à la poire, au jambon cru et à la fourme d'Ambert (ou tout autre fromage bleu de votre choix)
5 from 1 vote
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 25 minutes
Type de plat : Dessert, Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Maxi cuisine

Ingrédients

  • 1 baguette de pain coupée en tranches biseautés
  • 2 poires
  • 150 g de fourme d’Ambert
  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 œuf
  • 15 cL de crème liquide
  • 4 cerneaux de noix
  • 6 brins de ciboulette
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 100°c.
  • Laver, épépiner et couper les poires en fines lamelles. Les poser sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Poivrer et laisser cuire 3/4 d’heure.
  • Retirer les poires du four et le préchauffer à nouveau à 180°c.
  • Mélanger l’œuf dans une assiette creuse avec la crème liquide. Saler légèrement et poivrer. Y tremper rapidement les tranches de pain et les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
  • Cuire 4 à 5 minutes au four et laisser tiédir.
  • Couper la fourme d’Ambert et le jambon en lamelles.
  • Poser les lamelles de fromage sur les tartines, puis ajouter les poires séchées, le jambon, puis les noix concassées. Cuire 10 minutes au four à 180°c.
  • Parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tartine poire bleu tartine poire fourme d'ambert

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Escalopes de porc aux poires et courge ~ Happy papilles

  2. Pingback: Soupe rustique de lentilles du Puy et ses tartines de Roquefort ~ Happy papilles

  3. Pingback: Clafoutis de courgette à la fourme d'Ambert ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X