Le pain perdu, on connait tous, mais en version sucrée. Alors quand j’ai découvert cette recette de pain perdu sucré-salé le numéro Maxi Cuisine de septembre, je n’ai pas pu résister à l’envie de la tester et de goûter à ces étonnantes tartines de pain perdu poire et fourme d’Ambert.
En plus, si l’association poire/bleu a souvent fait ses preuves, c’est habituellement le Roquefort qui est utilisé, hors ce que j’ai apprécié dans cette recette c’est l’emploie de la fourme d’Ambert à la saveur plus douce.
Qu’est-ce que la fourme d’Ambert ?
La Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée fabriqué en Auvergne dans le Puy-de-Dôme depuis le Moyen-Âge. Il fait partie de la famille des fromages bleus mais il est le plus doux d’entre eux en bouche, grâce à son affinage si particulier.
On dit qu’à l’époque gallo-romaine, les druides l’utilisaient dans leur culte à « Pierre-sur-Haute », le point culminant du massif du Forez. Au XVIIIe siècle, il servait de monnaie d’échange pour louer des jasseries – fermes au toit de chaume occupées de juin à octobre, servant à la fois de maison, de fromagerie et d’étable. Pendant cette période, la production de Fourme d’Ambert était exclusivement fermière. Puis, au début du XIXe siècle, des laiteries sont apparues sur les Monts du Forez et les fromagers se sont installés en dehors de ces montagnes.
A partir du XXe siècle, lorsque la Fourme d’Ambert a obtenu le label AOC, sa production a été multipliée par 35. En 2012, 5300 tonnes de fromage ont été produites, contre seulement 200 tonnes en 1900.
Comment bien choisir les poires ?
On rencontre une dizaine de variétés de poires sur nos étals. Après celles de l’été (guyot, william…), celles de l’automne sont particulièrement savoureuses : beurré hardy, comice ou conférence. On les choisit fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur maturité.
Voici quelques conseils pour choisir vos poires :
- la peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure ;
- le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché ;
- si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de tartines au chèvre, figues et miel ou encore celle des tartines de melon et chèvre frais :
Ingrédients
- 1 baguette de pain coupée en tranches biseautés
- 2 poires
- 150 g de fourme d’Ambert
- 4 tranches de jambon cru
- 1 œuf
- 15 cL de crème liquide
- 4 cerneaux de noix
- 6 brins de ciboulette
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 100°c.
- Laver, épépiner et couper les poires en fines lamelles. Les poser sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Poivrer et laisser cuire 3/4 d’heure.
- Retirer les poires du four et le préchauffer à nouveau à 180°c.
- Mélanger l’œuf dans une assiette creuse avec la crème liquide. Saler légèrement et poivrer. Y tremper rapidement les tranches de pain et les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
- Cuire 4 à 5 minutes au four et laisser tiédir.
- Couper la fourme d’Ambert et le jambon en lamelles.
- Poser les lamelles de fromage sur les tartines, puis ajouter les poires séchées, le jambon, puis les noix concassées. Cuire 10 minutes au four à 180°c.
- Parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Escalopes de porc aux poires et courge ~ Happy papilles
Pingback: Soupe rustique de lentilles du Puy et ses tartines de Roquefort ~ Happy papilles
Pingback: Clafoutis de courgette à la fourme d'Ambert ~ Happy papilles
Pingback: 1001 façons de cuisiner la poire – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes