share

Soupe de lentilles andalouse

by
soupe de lentilles andalouse

La semaine dernière, nous avons essuyé sur Nîmes un nouvel épisode d’alerte orange aux orages qui a duré toute la semaine. Du coup, j’ai trouvé sympa ce palier au soleil absent dans le ciel en le mettant dans l’assiette. Je me suis donc laissée tenter par cette soupe de lentilles andalouse, aux lentilles vertes et chorizo, repérée sur le très sympathique blog Kitchen gazette.

C’est une soupe qui se consomme assez épaisse et donc qui tient au corps et avec le chorizo grillé, elle devrait séduire les amateurs de plats relevés.

Alors, ma soupe de lentilles andalouse vous plait-elle ?

Histoire de la lentille

Originaire du Moyen-Orient, la lentille est un des plus anciens légumes cultivée par l’homme probablement il y a près de 10 000 ans. Elle a été cultivée dans la Haute Antiquité et certaines découvertes illustrent sa présence dans de nombreux sites préhistoriques tels qu’en Syrie.
Le long du Nil, en Égypte ancienne, des terres irriguées accueillaient des plants de lentilles et de pois chiches. C’était pour les habitants une alimentation courante grâce à sa richesse en protéines (25%) et sa consistance.
Les écrits de Pline révèlent l’existence d’une recette à base de lentilles pilés qui date du IVème siècle avant J.-C.
À Rome, ce légume faisait partie des mets des pauvres et des paysans. C’est à la fin du Moyen-Âge, qu’elle fut renommée et davantage consommée.
Elle est apparue en Europe par les Phéniciens, Carthaginois et Romains.
Quant à la France,« La lentille verte du Puy » bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Obtenant par la suite un label rouge, c’est le premier légume AOC.

Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent.

Amateur de lentilles ? Je vous invite alors à découvrir également les recettes des soupes suivantes : la soupe aux lentilles et aux pâtes et la soupe rustique aux lentilles du Puy et ses tartines de roquefort

soupes aux lentilles et aux pâtessoupe lentilles du Puy

soupe lentille chorizo

Soupe de lentilles andalouse

Kitchen gazette
Cette soupe de lentilles andalouse au chorizo est une belle soupe hivernale réconfortante à souhait
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 45 minutes
Temps total 2 heures
Type de plat Entrée, Plat principal
Cuisine Espagnole
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de lentilles vertes
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 petite courgette
  • 1/2 poivron
  • 1 pomme de terre
  • 1 chorizo
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1,5 cuil. à café de gingembre moulu
  • 1,5 cuil. à café de paprika
  • 1,5 cuil. à café de coriandre fraîche ou moulue
  • 1,5 cuil. à café de piment d'Espelette
  • sel poivre

Instructions
 

  • Ciseler l'oignon et faites le revenir très doucement dans votre faitout avec un peu d'huile d'olive.
  • Pendant ce temps, éplucher et couper la carotte en cubes et l’ajouter à l'oignon.
  • Éplucher et couper les autres légumes de la même manière et les ajouter petit à petit à ceux en cuisson. Faites revenir tous vos légumes pendant quelques minutes. Verser de l'eau pour recouvrir les légumes à niveau.
  • Ajouter les lentilles, le cube de bouillon, les épices, le sel et le poivre et faire cuire la soupe à feu très doux pendant 1h30.
  • La cuisson terminée, égoutter les légumes tout en conservant le bouillon. Les mixer et ajouter du bouillon progressivement afin de la garder assez épaisse, la texture de cette soupe devant se trouver entre la purée et le velouté.
  • Au dernier moment, passer le chorizo au gril quelques minutes afin de le rendre croustillant ou le déguster tout juste coupé, selon vos préférences.
Keyword automne, hiver, soupe d'hiver aux lentilles vertes, soupe lentilles au chorizo, soupe lentilles carottes, soupe lentilles épices, soupe lentilles et légumes, soupe lentilles gingembre, soupe lentilles pomme de terre, soupe lentilles pommes de terre chorizo, soupe lentilles vertes

recette soupe lentilles au chorizosoupe lentilles vertes chorizosoupe lentilles pommes de terre

<

p align= »justify »>Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Elle me parle ta soupe. Quand je voudrais faire des recettes pour Sophie, je pourrais venir chez toi. En dehors de l’Italie qui m’inspire, j’ai souvent besoin d’idées ? Bisous

  2. Pingback: Soupe aux lentilles et aux pâtes - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X