Par ces températures, on a besoin de plats qui réchauffent et cette soupe en fait partie ! J’ai déjà réalisé cette soupe aux lentilles et aux pâtes plusieurs fois et la recette provient du livre Le tour du monde des plats mijotés, de Jenni Fleetwood.
Moi qui n’ai pas l’habitude de manger des lentilles, ce féculent est l’ingrédient principal de cette délicieuse soupe ce qui contribue à varier mon alimentation sans que ce soit une corvée, alors je vous la propose.
Cette soupe de lentilles nécessitant des lentilles vertes, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers les lentilles vertes du Puy.
La Lentille Verte du Puy, 1ère légumineuse européenne à avoir obtenu une AOP, véritable fierté culinaire de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Protéine végétale avec de nombreuses qualités nutritives inégalées, exportée dans plus de 70 pays, la Lentille Verte du Puy est une fierté pour toute une filière agronome.
Pour la cuisson de vos lentilles vertes du Puy, il faut savoir 2 choses :
- aucun trempage préalable n’est nécessaire ;
- éviter de saler l’eau de cuisson car cela durcit les lentilles et rallonge le temps de cuisson.
Je vous invite à consulter également ma recette de soupe de lentilles vertes et ses tartines de Roquefort ou encore celle de ma soupe de lentilles à l’andalouse (au chorizo) :
Ingredients
- 175 g de lentilles vertes
- 50 g de pâtes
- 3 gousses d’ail non pelées
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 25 g de beurre
- 1 oignon émincé
- 2 brins de céleri hachés
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 1,8 L de bouillon de légumes
- marjolaine
- basilic
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Mettre les lentilles dans une grande casserole. Sans l’éplucher, écraser une gousse d’ail avec la lame d’un couteau et l’ajouter aux lentilles. Couvrir d’un litre d’eau et porter à ébullition. Faire mijoter environ 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, enlever l’ail et réserver. Rincer les lentilles à l’eau froide et laisser égoutter.
- Chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile et la moitié du beurre dans la casserole, Mettre les oignons et le céleri à revenir 5 minutes à feu doux.
- Écraser l’ail restant, l’éplucher et réduire en purée l’ail réservé. Ajouter le tout dans la casserole avec le reste d’huile, le concentré de tomate et les lentilles. Incorporer le bouillon et les herbes. Saler et poivrer puis porter à ébullition en remuant, laisser mijoter 1/2 heure en remuant de temps à autre.
- Ajouter les pâtes et porter de nouveau à ébullition en remuant. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Incorporer le reste du beurre et remuer jusqu'à ce qu’il fonde. Rectifier l’assaisonnement et servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe de lentilles andalouse ~ Happy papilles