Avec l’arrivée du printemps, quel plaisir de constater l’arrivée des légumes verts printaniers sur les étals : asperges, petits pois, fèves… Aussi, je vous propose aujourd’hui une recette de cheesecake aux asperges. Il constituera une entrée parfaite pour le repas de Pâques, comme pour les repas de Fête des mères ou de Fête des pères.
Voilà une entrée originale pour célébrer l’arrivée des beaux jours ! Cette recette de cheesecake salé se prépare avec des asperges vertes, du mascarpone et des biscuits apéritifs salés. Aussi beau que bon, il pourra par exemple être servi lors du repas de Pâques.
La petite histoire du cheesecake
Américain dans l’âme, ce dessert n’est pourtant pas une invention de l’Oncle Sam. À l’origine, il s’agit d’une spécialité d’Europe centrale et orientale, savourée bien des siècles avant qu’il ne soit remis au goût du jour, ces dernières années, sur le Vieux Continent.
Du gâteau slave à la pâtisserie américaine
La recette originelle du cheesecake est slave. Il s’agit de la Vatrouchka, un dessert né au sein de la communauté juive polonaise, et d’Europe centrale, plus généralement. Ce gâteau moelleux, réalisé avec du fromage blanc à la saveur aigrelette de type faisselle, des œufs, du sucre, de la farine et parfumé à la vanille, est à l’origine préparé sur une base de pâte sablée très fine.
Cette recette de cheesecake aux asperges est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit. De plus, pour parvenir à démouler votre cheesecake sans encombres, je vous invite à utiliser un moule à manqué démontable.
Je vous propose de découvrir également ma recette de cheesecake au roquefort et noix, ou encore celle de cheesecake à l’avocat et au saumon fumé :
Ingrédients
- 450 g de biscuits apéritif salés type crackers
- 300 g de crème fraîche épaisse
- 300 g de mascarpone
- 6 œufs
- 90 g de pecorino râpé
- quelques brins de ciboulette
- une dizaine d'asperges vertes
- 90 g de beurre n'hésitez pas à en mettre davantage, car ma base biscuitée était un peu friable
- sel
- poivre
- quelques brins d'herbes aromatiques pour décorer
Instructions
- Nettoyer, tailler et peler les asperges. Les attacher ensemble avec de la ficelle de cuisine puis les faire cuire têtes vers le haut dans un grand volume d'eau bouillante salée, pendant 10 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire fondre le beurre. Mixer grossièrement les biscuits apéritif puis les mélanger avec le beurre fondu.
- Verser la pâte de biscuits dans le fond d'un moule, bien lisser.
- Hacher la ciboulette.
- Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec la crème fraîche, le pecorino râpé, la ciboulette, le sel et le poivre. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser cette préparation dans le moule sur le fond en biscuits. Déposer sur le dessus les asperges égouttées et enfourner pour 40 minutes.
- Laisser refroidir au moins 3 heures.
- Avant de déguster, décorer avec les herbes de votre choix.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.