On se sent tous un peu plus ou moins déprimés à l’arrivée de l’automne – et oui, c’est aujourd’hui – et pourtant, cette saison nous réserve aussi de bien jolis aspects… Pour vous le prouver, je vous propose cette salade aux figues, noix et Roquefort, bien gourmande, qui devrait vous aider à vous réconcilier avec la baisse des températures, de la luminosité, le raccourcissement des journées… bref, tous ces éléments qui nous donnent envie de s’enfermer tranquillement chez soi pour ne ressortir qu’au printemps.
Au programme de cette salade, une poignée de jeunes pousses, des noix, des figues et du roquefort, le tout délicieusement assaisonné d’une douce vinaigrette sucrée-salée…
Comment choisir les figues ?
Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d’un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d’une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.
Il est important de bien choisir les figues que vous achetez car, une fois cueillies, elle ne mûrissent plus.
Je vous conseille aussi de découvrir ma pizza parma aux figues fraîches ou encore mon cake aux noix, roquefort et haricots verts :
Ingrédients
- 200 g de jeunes pousses
- 3 figues
- 120 g de roquefort
- 12 noix
- 30 g de confit d’oignons ou de gingembre confit
- miel liquide
- vinaigre de cidre
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Casser les noix et prélever les cerneaux. Laver les pousses de salade et les essorer. Rincer les figues et les essuyer, les couper en 4. Couper le roquefort en cubes et le gingembre en petits dès.
- Émulsionner 2 cuil. à café de miel, 1 cuil. à soupe de vinaigre et 3 cuil. à soupe d’huile, saler et poivrer.
- Répartir la salade sur des assiettes individuelles puis la parsemer de figues, de roquefort, des cerneaux coupés en 2 et des dès de gingembre. Arroser le tout d’un filet de vinaigre.
- Servir sans attendre.
Notes
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake aux figues, bleu et noix ~ Happy papilles
Pingback: Mini-cannelés au magret de canard fumé et roquefort - Happy papilles