Les cakes salés… mon homme en est friand, alors cette fois je me suis essayé à une association noix et roquefort qui me semblait bien sympathique… Ce cake aux noix, roquefort et haricots verts sera parfait pour vos brunchs et pique-nique et, il pourrait même convaincre les enfants récalcitrants à consommer des haricots verts.
En savoir plus sur le roquefort
AOP : appellation d’origine protégée. Label européen de qualité, L’AOP Roquefort, c’est bien plus qu’un bouclier face à la contrefaçon : un antidote aux délocalisations, un frein à la désertification rurale. Sur son territoire de moyenne montagne à la pointe sud du Massif central, elle assure l’activité de 3000 éleveurs de brebis, et de 2000 personnes employées auprès des sept fabricants de Roquefort.
Troisième AOP fromagère française en volume, le Roquefort irrigue le secteur des transports et contribue à la vitalité du commerce de proximité, crèmeries tout d’abord. Son rayonnement rejaillit aussi sur le tourisme du sud-Aveyron : la visite guidée des caves est un « must », à tel point que le territoire labellisé Grand Site Occitanie s’intitule immanquablement « Millau Roquefort Sylvanès ».
Dans le même esprit que ce cake aux noix roquefort et haricots, je vous invite également à consulter ma recette de cake vert aux légumes et aux olives ainsi que celle de salade de pâtes au surimi et haricots verts :
Ingrédients
- 200 g de haricots verts
- 80 g de cerneaux de noix
- 100 g de roquefort
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 250 g de farine semi-complète
- 10 cL d’huile d’olive
- 10 cL de vin blanc
- 12 cL de lait
- sel
Instructions
- Faire cuire les haricots 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et les refroidir à l’eau glacée.
- Allumer le four à 180°c. Couper les haricots verts en tronçons, concasser les cerneaux de noix grossièrement et émietter le roquefort.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure, former une fontaine et y casser les œufs. Mélanger le tout en ajoutant l’huile, le lait et le vin.
- Incorporer les haricots, les noix et le roquefort et verser le tout dans un moule.
- Enfourner et laisser cuire 1 heure.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de haricots verts à la noix de coco ~ Happy papilles
Pingback: Salade aux figues, noix et Roquefort ~ Happy papilles