share

Mini-cannelés au magret de canard fumé et roquefort

by
mini-cannelés au magret de canard fumé et roquefort

Je vous présente une partie des cannelés apéritifs que j’ai proposé lors du repas de Noël. J’ai trouvé cette recette de mini-cannelés au magret de canard fumé et Roquefort chez Cuisine maison.

J’ai pris des moules à mini-cannelés, plus appropriés selon moi à l’usage apéritif.

Qu’est-ce que le magret de canard ?

Consommé depuis plusieurs années, le magret de canard est un symbole de la cuisine du Sud-Ouest.

Le magret de canard est un morceau de viande issu de la poitrine d’un canard gras. Ce muscle doit obligatoirement peser 300 g pour être vendu sous le nom de « magret » .

À l’origine, le canard était essentiellement cuisiné en confit ou en ragoût, de cette façon rien n’était jeté. Le magret de canard a été inventé par André Daguin, chef de l’hôtel de France dans le Gers. En 1965, il créer une préparation en filet accompagnée d’une sauce au poivre. Ce plat porte alors le nom de « maigret de canard ». Désormais appelé magret de canard, il a été élu « plat préféré des français » en 2011 selon une étude Sofres.

Le muscle situé sur la poitrine du canard maigre est appelé filet de canard tandis que ce même muscle est appelé magret de canard lorsqu’il provient d’un canard gras.

A la recherche d’autres recettes au roquefort ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de figues aux noix et roquefort, ou encore celle de gratin de blettes au roquefort :

salade figues roquefortgratin blettes

Pour les moules à cannelés, vous avez le choix entre ceux en cuivre, traditionnels (mais il est difficile de les trouver en format mini, plus adapté à cette recette apéritive) et les moules en silicone.

Quant à la recette de mini-cannelés au magret de canard fumé et roquefort, la voici :

Mini-cannelés au magret de canard fumé et roquefort

De bien sympathiques cannelés salés au magret de canard fumé et au roquefort qui auront du succès à l’apéritif

  • 100 g de magret de canard fumé
  • 130 g de Roquefort
  • 50 cl de lait
  • 100 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  1. Verser le lait dans une casserole, saler et poivrer puis ajouter le beurre et faire bouillir. Hors du feu, ajouter le roquefort afin de le laisser fondre dans le lait.
  2. Dans un saladier, battre l’œuf et le jaune d’œuf. Incorporer la farine aux œufs et mélanger. Verser le lait en plusieurs fois et mélanger. Mixer le tout.
  3. Couper les magrets séchés en deux dans le sens de la longueur et les placer au centre des alvéoles à cannelés. Verser la pâte dans les moules à cannelés, les remplir à moitié.
  4. Passer au four chaud à 200°c pendant 35 à 45 minutes.
Apéritif
Bordelaise, du Sud-Ouest, Française
bûche de Noël, cannelé salé magret canard, cannelés magret fumé, cannelés magret fumé roquefort, cannelés salés, cannelés salés magret, cannelés salés roquefort, hiver

cannelé magret de canard fumécannelés salés magret roquefort

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de blette au roquefort ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X