J’ai fait ma blonde ! Et oui, j’ai profité de mon tout dernier partenariat avec Toupargel pour passer une grosse commande de produits surgelés, mais au moment de la réceptionner, je me suis aperçue que ne n’avais pas assez de place dans le congélateur pour tout y ranger.
Me voilà donc dans l’obligation de trouver une solution : c’est ainsi que les cuisses de poulet ont été cuisinées dans la journée et ont terminé rôties avec des légumes de printemps,
quand aux 2 sacs de myrtilles et de framboises surgelées ont fini en confiture.
Sur le coup, j’ai eu peur que le fait que les fruits étaient congelés ne diluent les saveurs, mais pas du tout ! Ma confiture myrtilles et framboises était divine !
Comment choisir de bonnes myrtilles ?
Nous n’avons pas tous l’opportunité de ramasser nous-mêmes les myrtilles lors d’une balade en montage. Fragile, la myrtille doit être choisie intacte et sans meurtrissures sur la peau.
Elle est commercialisée la plupart du temps en barquette de 125 grammes : observez-en le dessous afin de vérifier qu’aucun fruit ne se trouve écrasé ou flétri. Un fruit écrasé accélère en effet la dégradation de l’ensemble des fruits qui y sont contenus.
La maturité des myrtilles se repère à leur arôme et à la coloration bleu soutenu côté pédoncule.
Personnellement, pour réaliser mes confitures, j’utilise une bassine à confiture en cuivre comme celui-ci, qui appartenait à ma grand-mère.
Ingrédients
- 1,4 kg de myrtilles
- 1 kg de framboises
- 1,2 kg de sucre à confiture
- 2 gousses de vanille
- 5 fèves tonka
- 25 cL d’eau
Instructions
- Mettre les fruits à décongeler et les verser dans la bassine avec le sucre et l’eau. Porter doucement à ébullition en remuant et laisser cuire pendant 2 minutes.
- Transvaser dans une terrine, couvrir avec un film alimentaire et laisser macérer au frais pendant 24 heures.
- Le lendemain, passer le mélange au tamis et réserver les fruits. Verser le jus de macération dans le confiturier. Porter doucement à ébullition, écumer et laisser cuire jusqu’au petit perlé (110°c).
- Pendant ce temps mixer les fruits plus ou moins finement selon votre convenance.
- Les ajouter dans le confiturier et faire reprendre l’ébullition. Écumer de nouveau et poursuivre la cuisson à feu vif 5 min environ en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vérifier la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre et retirer du feu.
- Transférer dans des pots stérilisés et couvrir selon la méthode choisie.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake au citron et myrtilles de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles