La météo de ces dernières semaines m’a donné envie de fruits d’été. Toutefois, hors de question d’acheter des fruits qui ont traversé les océans et je boycotte les fraises espagnoles, gorgées de flotte. Je me suis donc tournée vers une boîte de pêches au sirop pour réaliser un gâteau aux pêches au sirop et amaretti qui promettait d’être bien moelleux et d’apporter à mon assiette une touche de soleil bien sympathique.
Une chouette idée pour changer des habituels gâteaux aux pommes et/ou aux poires que nous consommons depuis un moment et qui, il faut bien l’avouer, commencent à nous lasser.
D’ailleurs, c’est cette même motivation qui avait poussé Virginie a réaliser ce même gâteau puis à proposer cette recette sur son blog Chroniques d’une chocoladdict. Elle précise que cette recette est adaptée de celle d’un gâteau italien de Laura Zavan.
Ce beau gâteau associe pêches au sirop et amaretti, et l’emploi de pêches au sirop permet de pouvoir se régaler avec ce gâteau toute l’année. Les amaretti sont des macarons italiens, moelleux ou secs, parfumé à l’amande dans leur forme traditionnelle.
Je vous invite également à consulter ma recette de gâteau au yaourt et aux pêches de mon papa et celle de moelleux aux pêches et au chocolat :
Ingrédients
- 380 g de pêches au sirop
- 150 g de farine
- 100 g de sucre de canne blond
- 2 oeufs
- 25 cL de crème liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g d’amaretti croquants
- quelques gouttes d'extrait d’amande amère
- 1 pincée de sel fin
Instructions
- Couper en fines tranches les pêches au sirop.
- Battre en omelette les oeufs avec le sucre.
- Ajouter l’extrait d’amande amère, la crème liquide, puis la farine tamisée avec la levure et le sel. Mélanger de manière à avoir une préparation homogène.
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Chemiser un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre.
- Réduire les amaretti en poudre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Couvrir le fond du moule avec la moitié des amaretti et incorporer le reste à la préparation avant de la verser dans le moule.
- Répartir de manière homogène les tranches de pêche au sirop sur la pâte. Comme elles vont couler, inutile de les disposer de manière esthétique.
- Enfourner et laisser cuite entre 35 et 40 minutes ; piquer le gâteau avec la pointe d’un couteau pour en vérifier la cuisson.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une belle gourmandise, tu as bien raison de boycotter les fruits qui viennent du bout du monde ou qui ne sont pas terribles comme les fraises en ce moment ?
il a l’air délicieux. J’adore les pêches.
Il est bien beau et appétissant ton gâteau. Le visuel est superbe !
Bisous, Doria
Je te remercie… Et en plus, il est délicieux 😉 Bonne journée !
Un délicieux gâteau qui fait envie
j’adore les gâteaux aux pêches et le tiens est moelleux a souhait
bisous
Coucou, ça doit être trop bon cette recette, j’adore les amaretti! bisous!
Je te le confirme 😉 Bonne journée