C’est à nouveau une recette de Cuisine Actuelle que je vous propose, tirée cette fois du numéro de juillet 2008. J’ai craqué devant ce moelleux de chocolat au lait et pêches jaunes, et je ne le regrette pas.
Certes, si certaines remettent la main sur la recette initiale, elles s’apercevront que dans ma précipitation à réaliser ce moelleux, j’ai pris quelques libertés avec elle. Celle-ci prévoyait notamment de séparer les jaunes des blancs et de monter ces derniers en neige. De plus, j’ai volontairement réduit la quantité de sucre, et j’ai bien fait.
Les origines de la pêche
La pêche nous vient de loin : on trouve des traces de sa présence, à l’état spontané, dans la Chine méridionale environ 500 ans avant notre ère. Et c’est depuis l’Asie qu’elle a gagné l’Occident, au cours des siècles. Elle devait atteindre d’abord la Perse (d’où son appellation «Prunus persica»), puis l’Arabie, la Mésopotamie, et enfin l’Egypte (où la pêche était le fruit d’Harpocrate, dieu du silence). Connue des Romains, qui en identifiaient déjà cinq variétés, elle mit quelques siècles à se faire apprécier chez nous. Mais dès le XVème siècle et surtout le XVIème siècle, notre pays devient le centre de sa culture en Europe.
A Versailles, le jardin fruitier du Roi Soleil comportait plus de 30 variétés différentes de pêches, dont les fameuses «Belle de Chevreuse», «Belle de Vitry», et l’admirable «Téton de Vénus», au nom évocateur de délices !
C’est à la même époque que commencèrent les plantations en espaliers, qui firent bientôt la réputation de la pêche de Montreuil.
Je vous invite aussi à jeter un œil à la recette de gâteau au yaourt et aux pêches de mon papa :
Pour faciliter le démoulage de vos gâteaux, n’hésitez pas à opter pour des moules à manqué démontables.
Ingrédients
- 3 pêches jaunes
- 4 œufs
- 170 g de chocolat au lait
- 170 g de beurre
- 100 g de farine fluide
- 60 g d’amandes en poudre
- 80 g de sucre complet
- 2 cuil. à café de levure chimique
- 1 cuil. à café de vanille liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c.
- Casser le chocolat dans un bol et le faire fondre au bain marie avec le beurre.
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, puis ajouter le chocolat, la vanille, la poudre d’amandes, la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
- Peler les pêches et les couper en 2. Les dénoyauter.
- Verser les 3/4 de la pâte au chocolat dans un moule, placer les oreillons de pêche au dessus et recouvrir du restant de pâte.
- Enfourner 45 à 50 minutes ; le dessus doit être croustillant et l’intérieur moelleux.
- Laisser tiédir et démouler sur une grille.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau aux pêches au sirop de mon papa ~ Happy papilles
Avec du chocolat au lait ce gâteau gourmand me tente bien…