L’inspiration du jour, des roulades de poulet farcies à la brousse et tomates séchées, me vient du dernier magazine Vital food dédié aux farcis sous toutes leurs formes : les légumes bien sûr, mais aussi les pommes de terre, les champignons, les poissons, les fruits, et bien sûr les viandes.
Ce sont donc des escalopes de poulet – ou de dinde, à vous de voir – que je vous propose de fourrer d’une farce aux saveurs italiennes.
Qu’est-ce que la brousse ?
C’est une spécialité fromagère emblématique de la Provence et des rives de la Méditerranée. Elle se déguste telle quelle, avec un filet d’huile d’olive ou un peu de miel, mais peut aussi se cuisiner. Un vrai trésor, cette brousse. Et dire qu’on l’a inventée pour éviter de jeter le petit lait issu de la fabrication du fromage !
Fraîche et légèrement granuleuse, la brousse est un fromage frais doux et léger, presque mousseux. Elle se fabrique essentiellement en Provence – son nom est l’appellation francisée du provençal brossa ou broça, « lait caillé » en français. Mais on produit aussi de la brousse du Languedoc-Roussillon jusqu’aux Pyrénées, où elle prend d’autres noms (greuil au Béarn, zenbera au Pays-Basque…) et même jusqu’en Corse où on l’appelle brocciu, ou en Italie où elle est dénommée ricotta. Ricotta, brocciu et brousse sont donc trois préparations fromagères quasi identiques, toutes réalisées à base de petit lait, aussi appelé lactosérum.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de roulés de veau à la parmesane, comme des saltimboccas :
Pour la cuisson à la vapeur, vous pouvez utiliser votre cuiseur vapeur ou bien un simple panier à vapeur.
Ingredients
- 4 escalopes de poulet
- 4 tranches de jambon cru
- 25 g de tomates séchées
- 80 g de brousse de brebis
- romarin
- sel et poivre
Instructions
- Préparer la farce en mélangeant la brousse, les tomates séchées coupées en dès, et le romarin. Saler et poivrer.
- Ouvrir les blancs de poulet en 2 dans l’épaisseur. Les garnir de farce.
- Refermer les blancs de poulet et les envelopper serrés dans du film alimentaire. Les cuire 15 min à la vapeur, ôter le film et les enrouler dans les tranches de jambon.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Cuire 10 à 15 min au four jusqu’à ce que le jambon soit bien croustillant. Servir chaud.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Ballottines de poulet et coppa à la tomate séchée et mozzarella ~ Happy papilles