De mon premier séjour en Corse – et oui, je dis 1er car durant l’été, j’y suis allée 2 fois pour un total de 4 semaines – j’ai ramené de la figatelli et de la coppa. Du coup, lorsque j’ai découvert cette recette de ballottines de poulet et coppa à la tomate séchée et mozzarella chez Nathalie, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour utiliser ma coppa. Ça, c’est la raison officielle parce qu’officieusement, coppa corse ou pas coppa corse, je ne pouvais pas rester insensible à ces ballottines de poulet aux saveurs italiennes qui m’ont mises l’eau à la bouche.
Comment bien choisir la mozzarella ?
Pour choisir une mozzarella de qualité, regardez les ingrédients, l’origine et l’apparence.
La première chose très simple à observer est si votre mozzarella comporte « la mention AOP (appellation d’origine protégée) ou DOP en italien », signe qu’il s’agit bien d’un produit de qualité, explique Rita Esposito, gérante d’une épicerie italienne à Paris, au magazine Madame Figaro. Ce sont les fromages à privilégier, selon elle. Il est également important de vérifier l’origine de la mozzarella. Il faut également bien lire la liste des ingrédients. « Moins il y a d’ingrédients, plus il y a de chances que la mozzarella soit bonne », précise la spécialiste. Et, si vous trouvez dans la composition des « enzymes coagulantes » ou des « correcteurs d’acidité », vous pouvez reposer le fromage directement dans le rayon : ces ingrédients sont peu naturels, précise le magazine.
Dans le même esprit que ces ballottines de poulet et coppa à la tomate séchée et mozzarella, je vous invite à découvrir ma recette de roulades de poulet farcies à la brousse et tomates séchées :
Ingrédients
- 4 escalopes de poulet
- 8 tranches de coppa
- 4 tranches de tomates séchées
- 4 tranches de mozzarella
- 1 grappe une grappe de tomates cerises ou tomates cocktail
- 1 oignon
- 1 branche de basilic frais
- sel et poivre
- 400 g de pâtes
Instructions
- Étaler les escalopes de poulet sur une planche à découper et les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 films alimentaires. Saler et poivrer.
- Étaler sur chaque escalope deux tranches de coppa, une tranche de tomate séchée et une tranche de mozzarella ; les enrouler pour former un boudin et puis les emballer dans du film alimentaire. Serrer le plus possible et bien fermer les extrémités.
- Les plonger dans une casserole d'eau frémissante pendant 15 minutes. Puis retirer le film alimentaire en prenant garde à ne pas vous brûler.
- Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau salée selon le temps indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, laisser dorer les ballottines pendant 3 à 4 minutes. Couper les tomates cerises en deux, ciseler l'oignon et les ajouter dans la poêle pendant 2 à 3 minutes.
- Égoutter les pâtes et les transvaser dans un plat de service. Ajouter la sauce tomates et l’oignon. Parsemer de basilic ciselé. Couper les ballottines en deux ou trois morceaux et les disposer par dessus.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.