Je vous propose aujourd’hui une recette hyper simple à réaliser associant un duo qui fonctionne à merveille : une salade d’épinards à l’oeuf mi-cuit.
La petite touche d’originalité est apportée par les graines de sésame et les saveurs asiatiques, histoire de faire le petit truc en plus. Et puis l’œuf, lorsque la cuisson est réussie avec un blanc pris et un jaune encore coulant, c’est juste irrésistible.
Le saviez-vous ?
La culture de l’épinard a débuté au Moyen-Orient, probablement à partir du IVème siècle. Les Arabes ont introduit l’épinard à Séville en Andalousie vers l’an mille, mais il n’est parvenu en France qu’au tout début du XIIIe siècle, sans doute du fait des Croisés. Les fruits agglutinés en pelotes se seraient accrochés aux vêtements ou aux poils des chevaux, voyageant ainsi incognito, jusqu’à l’Europe. Les graines, trouvant un terrain et un climat favorable sous nos latitudes, auraient germé.
Un des légumes favoris de la Renaissance
L’épinard a petit à petit remplacé dans les assiettes l’arroche (Atriplex hortensis), dont le goût est plus rustique. On consommait à l’époque des boulettes d’épinards pressés frais ou cuits sous le nom « espinoches ». Mais il fallut attendre le XVIe siècle et Catherine de Médicis pour que l’épinard devienne vraiment populaire et que sa culture s’intensifie.
Je vous invite à découvrir aussi ma recette de jeunes pousses d’épinards aux pomelos et foies de volaille :
Pour le plaisir, je vous ai fait une petite sélection de saladier et bols bien sympathiques :
Ingrédients
- 125 g de pousses d’épinards
- 4 œufs
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à café de vinaigre de riz
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de graines de sésame
- 1 filet de vinaigre
- sel
Instructions
- Faire blondir le sésame 1 ou 2 minutes dans une poêle en remuant.
- Mélanger le vinaigre de riz, les huiles et la sauce soja.
- Cuire les œufs 6 à 7 minutes à l’eau bouillante salée avec le filet de vinaigre. Les écaler.
- Laver et essorer les épinards. les arroser de sauce et les répartir dans les assiettes. Ajouter un œuf au milieu et l’inciser. Parsemer de sésame grillé et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.