share

Salade d’épinards aux pomelos et aux foies de volaille

by
salade d'épinards aux pomelos et aux foies de volaille

Les beaux jours se prêtent à merveille aux préparations rapides, fraîches et vitaminées. C’est ainsi que je me suis souvenue de cette salade de jeunes pousses d’épinards aux pomelos et aux foies de volaille découverte l’année dernière sur le site internet du magazine Cuisine Actuelle auquel je suis abonnée : www.cuisine-et-recette.fr

La recette originale de cette salade d’épinards aux pomelos et aux foies de volaille est à base de mâche, mais cette fois, j’ai souhaité la réaliser avec des jeunes pousses d’épinard, pour varier, et y ajouter un peu de croquant…

L’année dernière, je me souviens l’avoir améliorée en y incorporant une poignée de pâtes afin d’en faire un repas complet.

En savoir plus sur les épinards

L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.

Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).

Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.

Au XVIIe siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».

Puisque vous semblez apprécier les foies de volaille, je vous invite à consulter ma recette de foies de volaille aux raisins secs ou encore celle de pâté de foie de volaille :

foies de volaille poêléspâté de foie de volaille au cognac

Salade d’épinards aux pomelos et aux foies de volaille

Une salade d’épinards sucrée-salée parfaite pour composer un repas complet

  • 2 poignées de pousses d’épinards
  • 75 g de foies de volaille
  • 1 pomelo
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à café de miel
  • 2 à 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de pignons de pin
  • sel et poivre
  1. Peler le pomelo à vif au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus. Détachez les quartiers sans les peaux. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre, le miel et 2 cuillère à soupe d’huile dans le jus de pomelo. Saler et poivrer.
  2. Dénerver les foies, les couper en morceaux et les faire cuire à la poêle. Saler et poivrer.
  3. Les retirer de la poêle et déglacer cette dernière avec le reste du vinaigre avant de l’ajouter à la vinaigrette déjà préparée.
  4. Dans un saladier, disposer les pousses d’épinard et ajouter les foies de volaille et les quartiers de pomelo au-dessus. Arroser de vinaigrette et servir aussitôt.
Salade
Française
facile, rapide, salade d’épinards, salade de foies de volailles

salade epinards foies de volaillesalade d'epinard aux foies de volaille

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade d'épinards à l'oeuf mi-cuit ~ Happy papilles

  2. Pingback: Salade de betteraves et foies de volaille ~ Happy papilles

  3. Pingback: Farfalles aux foies de volaille et aux girolles ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X