Je continue de profiter de l’automne et de ses produits avec une nouvelle recette employant des girolles : des farfalles complètes aux foies de volaille et aux girolles.
Cette assiette constitue un repas de midi complet, sain et équilibré (surtout avec des pâtes complètes), qui permet de tenir toute l’après-midi.
Qu’est-ce que la girolle ?
La girolle est sans conteste un des champignons les plus appréciés et recherchés en France. Pour cause, son goût délicat permet de réaliser de délicieux petits plats.
Aussi appelée chanterelle ciboire, la girolle aime pousser dans les forêts des pays au climat tempéré. Ce champignon mesurant entre 5 et 10 cm est facilement reconnaissable à son chapeau jaunâtre en forme d’entonnoir. Sa chair molle et blanc crème a une saveur délicatement fruitée qui fait sa renommée.
En principe, les girolles montrent le bout de leur nez au mois de mai. Toutefois, c’est en plein été juste après les pluies orageuses que les forêts en regorgent et qu’il devient alors beaucoup plus facile de les ramasser !
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de salade d’épinards au pomelos et foies de volaille ou encore ma recette de foies de volaille aux raisins secs :
Quant à la recette de farfalles aux foies de volaille et aux girolles, la voilà !
Ingrédients
- 280 g de farfalles complètes
- 200 g de foies de volaille
- 350 g de girolles
- 40 g de noisettes décortiquées
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 25 cl crème fraîche légère
- 30 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile
- ciboulette
- sel poivre
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition avec un cube de bouillon de volaille. Y plonger les farfalles et les faire cuire 10 à 12 minutes selon les indications sur le paquet. Les égouttez, y ajouter 1 cuil. à soupe d’huile et réserver au chaud.
- Nettoyer les girolles et les faire sauter avec 1 cuil. d’huile.
- Coupez les foies de volaille en deux ou trois selon leur taille et les faire saisir à la poêle 5 min dans 30 g de beurre. Les retirer et déglacer la poêle avec le vinaigre de Xérès. Ajouter la crème, les girolles, saler, poivrer et laisser épaissir quelques instants.
- Mélanger les farfalles à cette sauce, ajoutez la ciboulette ciselée et répartir dans les assiettes. Garnir de foies de volaille et de noisettes, servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de pommes de terre aux girolles à la savoyarde - Happy papilles