Si vous avez un potager, il est possible que vous croulez, entre autres, sous les aubergines et vous serez donc ouverts à toute recette simple vous permettant d’écouler un peu votre stock. Et quand bien même votre réfrigérateur ne déborderait pas d’aubergines, c’est toujours sympa de disposer de recettes simples et rapides permettant de consommer des légumes en changeant ses habitudes. Je vous propose donc cette recette d’aubergines rôties au zaatar.
Le zaatar – il existe plusieurs orthographes – est un mélange d’épices d’origine moyen-orientale aussi appelé thym d’Alep. Les recettes peuvent varier d’un épicier à l’autre, mais le zaatar est notamment composé de thym, d’origan, de sarriette, de graines de sésame, de sumac, de marjolaine et, éventuellement, d’anis vert, de coriandre et de cumin. Je me suis procuré le mien sur internet, car ce mélange d’épices est tr-s souvent utilisé par Yotam Ottolenghi dans ces recettes que j’adore et que je vous propose souvent sur ce blog.
Pour information, j’ai emprunté cette recette d’aubergines rôties au zaatar au blog Gratinez.
Amateur d’aubergine ? Je vous invite à consulter aussi ma recette de papillotes d’aubergines à l’ail et herbes de Provence ou encore celle de risotto d’aubergine au citron et basilic de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 2 ou 3 grosses aubergines
- 2 cuil. à soupe de zaatar
- 1 citron jaune
- 2 yaourt à la grec
- 1/2 grenade
- Huile d’olive
- Sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Fendre les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadriller l’aubergine à l’aide du couteau.
- Presser et zester le citron.
- Mélanger 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, la moitié du jus et zeste de citron et les 2 cuillerées à soupe de zaatar puis badigeonner toutes les aubergines avec la préparation. Saler.
- Passer au four pour une bonne quarantaine de minutes.
- Pendant la cuisson des aubergines, préparer la sauce avec les deux yaourt grecs, l’autre moitié du jus et zeste de citron. Saler.
- Égrainer une demi grenade.
- Une fois les aubergines rôties, étaler la sauce et ajouter quelques grains de grenade sur le dessus.
- Servir.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est vraiment une belle manière d’agrémenter les aubergines. C’est délicieux.
Surement un délice ces aubergines, ça me plait bien !