Direction l’Ile de Beauté pour déguster une spécialité corse sucrée, les fameux canistrelli, biscuits corses à l’anis et au vin blanc qui accompagneront à merveille un café, un thé ou même un bon chocolat chaud. Ils sont parfaits pour retrouver un petit goût de vacances et de réconfort par le temps maussade que nous observons en cette saison et par le froid qui s’apprête à s’installer.
Comme vous pouvez le constater, la particularité de ces petits biscuits est d’être confectionnés avec de l’huile d’olive en guise de matière grasse.
Les Canistrelli corses sont une des spécialités culinaires de l’Ile de beauté. Ces petits biscuits secs et craquants font partie du patrimoine corse et leur existence est étroitement liée à l’histoire de l’île.
Les Canistrelli, les gâteaux corses ancestraux
Il semble que l’origine de ces gâteaux secs remonte au XIIIème siècle et soit liée à la domination de Gênes sur la Corse, les Génois important ainsi la fameuse pâtisserie. En effet, les Canistrellis existaient déjà à Gênes, capitale de la Ligurie. Des origines religieuses entourent également l’existence des gâteaux puisqu’ils étaient traditionnellement bénis chaque jeudi Saint avant d’être distribués lors de la procession précédant la cérémonie du lavement des pieds appelé la « Lavanda », à Calvi.
On déguste les Canistrelli au café, au thé, au petit-déjeuner, au goûter, toutes les occasions sont bonnes pour se délecter de ce petit gâteau sec qui fait le bonheur des grands comme des petits.
Le vous présente aujourd’hui une recette de biscuits corses à l’anis, mais on peut aussi décliner la recette avec des raisins secs, des éclats d’amandes ou des cacahuètes, de morceaux de figues sèches, des noisettes, des pépites de chocolat, des zestes de clémentine ou de citron, ou encore une base de farine de châtaigne.
Après la Corse, je vous invite à traverser la Méditerranée jusqu’à la ville de Sète pour découvrir leur fameuses zézettes :
Pour toutes vos réalisations de biscuits et, plus généralement, de pâtisseries, une plaque de pâtisserie et une feuille en silicone seront vos meilleurs alliés.
Ingrédients
- 300 g de farine
- 1 citron bio
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuil. à soupe de graines d’anis
- 1 sachet de levure chimique
- 7 cL d’huile d’olive
- 5 cL de vin blanc
Instructions
- Prélever le zeste du citron et le hacher.
- Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Y ajouter le sucre vanillé, 60 g de sucre, les graines d’anis et le zeste. Incorporer ensuite l’huile, le vin blanc et le jus de citron. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte non collante et lisse.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Fariner le plan de travail et y étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur et saupoudrer avec le restant de sucre. Y couper des carrés de 3 cm de côté avec une roulette à pizza.
- Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 12 minutes au four. Éteindre le four et y laisser reposer les canistrellis 8 minutes avant de les sortir.
- Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.
Nutrition
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Zezettes de Sète ~ Happy papilles