share

Cannelloni au chèvre frais, noisettes et jambon cru

by
gratin cannelloni chevre jambon

Nouveaux repas entre amis, nouvelle recette ! Nous continuons à faire profiter les amis de notre nouveau cocon et comme ma réputation de blogueuse culinaire me précède, j’ai la pression pour ce qui est des repas. Cette fois, j’ai opté pour ces cannelloni au chèvre frais, noisettes et jambon cru, recette empruntée à Chef Nini, que j’ai souhaité tester notamment en raison du mélange moutarde/faisselle utilisé comme sauce qui est bien moins lourd que la traditionnelle béchamel.

Qu’est-ce que les cannellonis ?

Traditionnellement, les cannellonis sont des pâtes enroulées sur elles-mêmes et farcies de viandes, de fromage et de sauce tomate. Les cannellonis sont de formes tubulaires, longs de 7 à 10 cm de long et 2 à 3 cm de diamètre.

Si les cannellonis maison font partie des plats préférés en France, ce n’est pas sans raison ! Généreux et gourmands, ces pâtes farcies peuvent se décliner à l’envie, en été comme en hiver.

D’où viennent les cannellonis ?

Comme les pâtes, l’origine italienne des cannellonis est discutée car selon l’histoire, ce serait l’explorateur Marco Polo qui, lors de son voyage en Chine vers le XIIIème siècle, en rapporta sur les terres italiennes. Cependant, la recette originale des cannellonis telle que nous la connaissons serait bien italienne.

Si vous êtes pris(e) par le temps, pensez que depuis quelques mois, le rayon pâtes fraîches abrite aussi des pâtes pour lasagnes fraîches qu’il suffit de rouler pour obtenir des cannelloni.

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de cannelloni à la saucisse et ricotta ou encore ma recette de lasagnes au jambon cru, courgette et ricotta :

lasagnes au jambon cru courgette et ricotta

Trève de bla bla, il est temps de vous confier la recette des cannelloni au chèvre frais noisettes et jambon cru.

Cannelloni au chèvre frais, noisettes et jambon cru

Découvrez ces cannelloni bien gourmands garnis de fromage de chèvre frais et de jambon cru

  • 200 g de chèvre frais
  • 1 échalote
  • 1 cuil. à café d’estragon séché
  • 20 g de noisettes décortiquées
  • sel et poivre du moulin
  • 6 tranches de jambon Serrano
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 cuil. à soupe bombée de faisselle
  • 1 cuil. à café de moutarde
  • 1 cuil. à soupe de chapelure (gros grains Tipiak)

Pour la pâte

  • 2 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  1. La pâte à cannelloni
  2. Verser la farine dans un saladier, faire un puits et y ajouter les œufs. Les incorporer du bout des doigts à la farine, ajouter l’huile et le sel et continuer de pétrir jusqu’à obtenir une boule puis l’écraser sur le plan de travail plusieurs fois. Former une boule et la réserver dans un film plastique pendant 2 heures minimum à température ambiante.
  3. Diviser votre pâte en 2 et l’aplatir légèrement.
  4. Utiliser l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettre sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 3-4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, la fariner légèrement.
  5. Étaler la pâte jusqu’au cran 5 (l’avant-dernier). Découper dans la pâte 4 rectangles. Renouveler l’opération 1 autre fois en récupérant les chutes.
  6. La farce
  7. Faire préchauffer votre four à 180°c.
  8. Émincer finement l’échalote.
  9. Concasser grossièrement les noisettes. Faire chauffer une poêle à sec et ajouter les noisettes pour les faire torréfier.
  10. Verser le chèvre frais dans un saladier et ajouter l’échalote, les noisettes dorées et l’estragon. Assaisonner de sel et de poivre. Mélanger.
  11. Couper les tranches de jambon en 2 et déposer chaque demi tranche sur un rectangle de pâte à lasagne. Déposer le long de chaque pâte, du chèvre frais. Enrouler la pâte pour obtenir des cannelloni.
  12. Déposer les cannelloni dans un plat à gratin.
  13. Mélanger la faisselle et la moutarde ; arroser de crème liquide les cannelloni et étaler la faisselle. Saupoudrer de chapelure et enfourner pour 25 min.
Plat principal
Italienne
automne, cannelloni chevre creme, cannelloni chevre faisselle, cannelloni chevre frais, cannelloni chevre frais jambon cru, cannelloni chevre jambon cru, cannelloni fromage de chevre, été, hiver, printemps

cannelloni chevrecannelloni chevre jambon

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Laurence
    • 11 juillet 2019
    Répondre

    Ces cannelloni au chèvre frais et au jambon cru sont bien alléchants.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X