Les cannelloni, je crois bien que je n’en avais pas mangé de puis bien longtemps… Et puis cette recette de cannellonis aux saucisses et ricotta, trouvée dans l’un de mes Cuisine Actuelle m’a mis l’eau à la bouche… la présence de ricotta dans la farce qui promettait une sauce crémeuse, la farce saucisse et champignons… les savoureuses tomates estivales relevées de mon propre basilic… Je savais que ce gratin de cannelloni allait me plaire, et je ne me suis pas trompée !
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Parce qu’il ne fait aucun doute que ces cannelloni plairont à tous, n’hésitez pas à les dresser dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit que ces cannellonis aux saucisses et ricotta, je vous invite aussi à découvrir ma recette de lasagnes au jambon cru, courgette et ricotta ou encore ma recette de lasagnes au veau et aux champignons :
Ingrédients
- 15 cannelloni
- 3 saucisses de Toulouse
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 500 g de tomates pelées
- 300 g de champignons de Paris
- 250 g de ricotta
- 50 g de parmesan râpé
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- cumin
- basilic
- sel et poivre
Instructions
- Retirer les boyaux des saucisses et en écraser la chair à la fourchette. Nettoyer les champignons et les émincer. Mixer grossièrement les tomates avec leur jus et ajouter le basilic émincé.
- Faire fondre l’ail et l’oignon émincé dans une poêle avec l’huile. Ajouter la chair des saucisses et els champignons. Assaisonner d’une cuillerée à café rase de cumin, de sel et de poivre. Laisser cuire 10 minutes.
- Sans un saladier, mélanger la chair à saucisse cuisinée avec la ricotta et en farcir les cannellonis. Les disposer dans un plat à gratin et les arroser de sauce tomate/basilic.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Saupoudrer la surface des cannellonis de parmesan râpé et enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à coloration. Servir aussitôt la sortie du four.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Lasagnes de veau et champignons à la parmesane ~ Happy papilles
Pingback: Lasagnes bolognaises à ma façon ~ Happy papilles
Pingback: Cannelloni au chèvre frais, noisettes et jambon cru ~ Happy papilles
Ces cannelloni, c’est comme les lasagnes à la bolognaise, le succès est toujours garanti !
Une merveille ces cannelloni !