share

Choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir de Yotam Ottolenghi

by
choux de Bruxelles au beurre noisette et à l'ail noir de Yotam Ottolenghi

Vous le savez, je vous un culte et une confiance aveugle au chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi. Alors, lorsque celui-ci propose de cuisiner un légume mal-aimé, le fameux choux de Bruxelles, je fonce ! C’est donc la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette de choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir de Yotam Ottolenghi.

Certes, l’assiette était bien plus photogénique dans l’ouvrage dans lequel j’ai découvert la recette, mais tant pis, mon blog vise aussi à être fidèle à la réalité, et les amateurs de choux de Bruxelles – car je ne doute pas qu’il y en a parmi les lecteurs – auront tout de même envie de passer outre et d’essayer cette association originale de saveurs : choux de Bruxelles et ail noir, ainsi qu’une touche de graines de carvi.

Le saviez-vous ?

Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est originaire de la bonne vieille capitale belge, ou plutôt du village voisin ! Son histoire remonte au XVIIe siècle et du côté de la localité de Saint-Gilles, alors un village entouré de champs situé au sud de la seconde enceinte de la ville de Bruxelles (dont la porte de Hal est un vestige).

Saint-Gilles concentre alors la plupart des cultures maraîchères qui approvisionnent la cité voisine en pleine explosion démographique. C’est dans un souci de rendement que, vers 1685, des maraîchers créent un nouvel hybride de chou qui se cultive verticalement : gain de place ! Le long de la tige florale d’un mètre de haut, des fleurs bleu fluo donnent naissance à des bourgeons comme autant de petites pommes qu’on récolte en hiver au fur et à mesure en commençant par le bas de la tige, où ils sont plus avancés.

Cette culture très rentable fait le succès des Saint-Gillois. L’hybride bruxellois fut introduit en France en 1815 et en Angleterre en 1884, avant d’envahir le reste de la planète pour le malheur des petits écoliers.

Cette recette de choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir est tiré du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :

Je vous propose également de découvrir ma recette de choux de Bruxelles à l’aigre-douce, châtaignes et raisins de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de velouté de choux de Bruxelles :

choux de bruxelles accompagnement velouté de choux bruxelles

Ustensiles utiles pour cette recette :

choux bruxelles recette

Choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir de Yotam Ottolenghi

Oubliez vos a priori sur les choux de Bruxelles et découvrez les choux de Bruxelles au beurre noisette et à l'ail noir de Yotam Ottolenghi
4.67 from 3 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 450 g de choux de Bruxelles parés et coupés en deux dans le sens de la longueur
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 3/4 de cuil. à café de graines de carvi
  • 20 g de gousses d’ail noir grossièrement hachées
  • 2 cuil. à soupe de thym
  • 30 g de beurre doux
  • 30 g de graines de courge torréfiées
  • 1,5 cuil. à café de jus de citron
  • 1 cuil. à soupe de tahin
  • sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 220°c.
  • Dans un cul-de-poule, enrober les choux de Bruxelles d’huile d’olive et de 1/4 de cuil. à café de sel, puis les déposer sur une plaque chemisée avec du papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes, jusqu’à ce que les choux soient dorés à la surface, cuits à cœur, mais encore légèrement croquants.
  • Pendant ce temps, piler délicatement les graines de carvi dans un mortier. Ajouter l’ail noir et le thym, et piler à nouveau jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
  • Réaliser un beurre noisette en laissant votre beurre colorer 3 minutes dans une grande sauteuse sur feu moyen-vif. Ajouter la pâte à base d’ail noir, de thym et de carvi, les choux, les graines de courge et une pincée de sel. Laisser cuire 30 secondes en remuant continuellement, puis retirer du feu. Incorporer le jus de citron et dresser dans un saladier de service ou directement dans les assiettes.
  • Arroser d’un filet de tahin et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

choux bruxelles four choux bruxelles ail choux bruxelles ail noir choux de Bruxelles beurre noisette et ail noir choux bruxelles ottolenghi choux bruxelles ail noir ottolenghi choux de bruxelles rotis ail noir ottolenghi chou de bruxelles ail noir choux de bruxelles rotis ail noir choux de bruxelles beurre noisette ail noir choux de bruxelles beurre noisette ail noir

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir de Yotam Ottolenghi – Les Blogueuses

  2. Répondre

    surprenante cette recette… à essayer..

    bizzzzoooo5 stars

  3. j’adore les choux de Bruxelles a toutes les sauces 🙂
    bisous5 stars

  4. Répondre

    Coucou ma belle,
    on a cuisiné le même ingrédient aujourd’hui, et j’aime beaucoup ta recette, à tester.5 stars

    • capu
    • 17 janvier 2022
    Répondre

    Perso, j’adore tout !!! Les choux de Bruxelles & Ottolenghi. Les 2 à la fois, ça doit être dingue 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X