Vous le savez, je vous un culte et une confiance aveugle au chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi. Alors, lorsque celui-ci propose de cuisiner un légume mal-aimé, le fameux choux de Bruxelles, je fonce ! C’est donc la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette de choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir de Yotam Ottolenghi.
Certes, l’assiette était bien plus photogénique dans l’ouvrage dans lequel j’ai découvert la recette, mais tant pis, mon blog vise aussi à être fidèle à la réalité, et les amateurs de choux de Bruxelles – car je ne doute pas qu’il y en a parmi les lecteurs – auront tout de même envie de passer outre et d’essayer cette association originale de saveurs : choux de Bruxelles et ail noir, ainsi qu’une touche de graines de carvi.
Histoire du chou de Bruxelles
Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est originaire de la bonne vieille capitale belge, ou plutôt du village voisin ! Son histoire remonte au XVIIème siècle et du côté de la localité de Saint-Gilles, alors un village entouré de champs situé au sud de la seconde enceinte de la ville de Bruxelles (dont la porte de Hal est un vestige).
Saint-Gilles concentre alors la plupart des cultures maraîchères qui approvisionnent la cité voisine en pleine explosion démographique. C’est dans un souci de rendement que, vers 1685, des maraîchers créent un nouvel hybride de chou qui se cultive verticalement : gain de place ! Le long de la tige florale d’un mètre de haut, des fleurs bleu fluo donnent naissance à des bourgeons comme autant de petites pommes qu’on récolte en hiver au fur et à mesure en commençant par le bas de la tige, où ils sont plus avancés.
Cette culture très rentable fait le succès des Saint-Gillois. L’hybride bruxellois fut introduit en France en 1815 et en Angleterre en 1884, avant d’envahir le reste de la planète pour le malheur des petits écoliers.
Cette recette de choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir est tiré du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Je vous propose également de découvrir ma recette de choux de Bruxelles à l’aigre-douce, châtaignes et raisins de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de velouté de choux de Bruxelles :
Ingrédients
- 450 g de choux de Bruxelles parés et coupés en deux dans le sens de la longueur
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 3/4 de cuil. à café de graines de carvi
- 20 g de gousses d’ail noir grossièrement hachées
- 2 cuil. à soupe de thym
- 30 g de beurre doux
- 30 g de graines de courge torréfiées
- 1,5 cuil. à café de jus de citron
- 1 cuil. à soupe de tahin
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c.
- Dans un cul-de-poule, enrober les choux de Bruxelles d’huile d’olive et de 1/4 de cuil. à café de sel, puis les déposer sur une plaque chemisée avec du papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes, jusqu’à ce que les choux soient dorés à la surface, cuits à cœur, mais encore légèrement croquants.
- Pendant ce temps, piler délicatement les graines de carvi dans un mortier. Ajouter l’ail noir et le thym, et piler à nouveau jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
- Réaliser un beurre noisette en laissant votre beurre colorer 3 minutes dans une grande sauteuse sur feu moyen-vif. Ajouter la pâte à base d’ail noir, de thym et de carvi, les choux, les graines de courge et une pincée de sel. Laisser cuire 30 secondes en remuant continuellement, puis retirer du feu. Incorporer le jus de citron et dresser dans un saladier de service ou directement dans les assiettes.
- Arroser d’un filet de tahin et servir aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Choux de Bruxelles au beurre noisette et à l’ail noir de Yotam Ottolenghi – Les Blogueuses
surprenante cette recette… à essayer..
bizzzzoooo
j’adore les choux de Bruxelles a toutes les sauces 🙂
bisous
Coucou ma belle,
on a cuisiné le même ingrédient aujourd’hui, et j’aime beaucoup ta recette, à tester.
Perso, j’adore tout !!! Les choux de Bruxelles & Ottolenghi. Les 2 à la fois, ça doit être dingue 😋