C’est à nouveau auprès de Yotam Ottolenghi que j’ai trouvé l’inspiration aujourd’hui avec cette recette de choux de Bruxelles à l’aigre-douce, châtaignes et raisins.
Cela faisait bien deux ou trois ans, peut-être même davantage, que je n’avais préparé des choux de Bruxelles et je n’ai pu résister aux promesses du chef israélo-britannique (ou britanico-israélien, c’est comme vous voulez) en découvrant cette recette :
Il se produit quelque chose de magique quand on laisse mariner des choux de Bruxelles, des châtaignes et des raisins dans un mélange de vin de riz et de sauce soja, auquel vient s’ajouter leur eau de végétation. Une douceur subtile et vive, avec une pointe d’amertume, se déploie peu à peu, et l’ensemble prend tout de suite des airs de fêtes.
En plus, les choux de Bruxelles et les châtaignes font de ce plat un candidat en guise d’accompagnement de Noël.
Pour gagner du temps, il est possible de faire cuire la veille les échalotes, l’ail, les châtaignes et les raisins, en les laissant ensuite reposer toute la nuit au réfrigérateur dans leur jus de cuisson. En revanche, les choux de Bruxelles devront être rôtis le jour même, et les piments marinés et le persil ajoutés au dernier moment.
Cette recette de choux de Bruxelles à l’aigre-douce, châtaignes et raisins de Yotam Ottolenghi est tirée de son livre Ottolenghi Flavour : Plus de légumes, plus de saveurs que je me suis offert avec la carte cadeaux de mon CSE, reçue pour Noël :
Cette recette requiert d’utiliser du vin de riz de Shaoxing (qui peut aussi être remplacé par un vin de Xérès sec fino). Comme j’étais curieuse de découvrir ce vin, je me suis rendue dans une épicerie asiatique (China Vina) et je l’y ai trouvé sans aucune difficulté. Vous pouvez néanmoins en commander sur internet.
Le vin de riz de Shaoxing est légèrement sucré, avec des botes rappelant celles du xérès sec fino (qui peut le remplacer au besoin). Il ajoute de subtiles notes de moisissure tout à fait merveilleuses aux plats dans lesquels il est utilisé.
Pour découvrir ou redécouvrir les choux de Bruxelles, je vous propose de découvrir aussi la recette des choux de Bruxelles façon carbonara de Laurent Mariotte, ou encore celle de poêlée de choux de Bruxelles :
Ingrédients
- 12 petites échalotes pelées, mais entières
- 5 gousses d’ail pelées et écrasées avec la lame d’un couteau
- 250 g de châtaignes cuites et pelées
- 4 feuilles de laurier
- 1 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 13 cL d’huile d’olive
- 9 cL de vin de riz de Shaozing ou de Xérès sec fino
- 6 cL de sauce soja
- 180 g de raisins rouges
- 800 g de choux de Bruxelles coupés en 2 dans la hauteur
- 2 piments verts en fines rondelles
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuil. à café de sucre semoule
- 3 cuil. à soupe de persil frais
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c en mode chaleur tournante.
- Dans un plat à rôtir, mettre les 5 premiers ingrédients de la liste, puis ajouter 10 cL d’huile, 7,5 cL de vin de Shaoxing et 2 cuil. à soupe de sauce soja. Couvrir hermétiquement avec du papier aluminium et enfourner pour 35 minutes, jusqu’à ce que les échalotes soient tendre sans se défaire.
- Ajouter les raisins, recouvrir de nouveau et poursuivre la cuisson 10 minutes.
- Retirer le plat du four, retirer le papier aluminium et réserver pendant que vous préparer les choux de Bruxelles.
- Régler le four à 220°c.
- Mélanger les choux de Bruxelles avec 2 cuil. à soupe d’huile et 1/4 de cuil. à café de sel, puis les étaler sur deux plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé. Enfourner pour 16 minutes, en intervertissant les plaques à mi-cuisson, jusqu’à ce que les petits choux de Bruxelles soient dorés.
- Les transférer dans le plat contenant le raisin et les châtaignes, mélanger délicatement et laisser 1 heure à température ambiante sans couvrir (ou au moins 30 minutes), pour que les arômes se développent.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les piments, le vinaigre de riz, le sucre et une pincée de sel. Laisser mariner au moins 30 minutes.
- Quand le mélange de raisins, châtaignes et choux a reposé assez longtemps, incorporer le reste de vin de Shaoxing (1 cuil. à soupe) et de sauce soja (2 cuil. à soupe). Ajouter le persil et dresser sur un plat de service creux. Garnir avec les piments marinés et arroser de marinade.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou,
une recette que j’aime bien moi et mon aîné, pas les autres qui n’aiment pas les choux de bruxelles, grrrr
certainement une recette goûteuse, j’adore….bises et bonne soirée
une recette avec laquelle je me régalerai (mais qui malheureusement plairait beaucoup moins à ma tribu 🙁 snif….)
bizzzooooo
Un mélange de saveurs comme je les aime.
A bientôt
Voilà une recette intéressante au niveau es goûts. Nous aimons beaucoup le choux de bruxelles à la maison.
voilà une bonne recette qui devrait bien me plaire raffolant des chataignes !!! bises et bonne journée
Les choux de Bruxelles on adore ça a la maison une jolie version aux châtaignes
bisous
Pingback: Choux de Bruxelles au beurre noisette et à l'ail noir de Yotam Ottolenghi - Happy papilles