Je vous propose aujourd’hui de dépasser certains de vos a priori avec cette recette de poêlée de choux de Bruxelles façon carbonara de Laurent Mariotte.
Ces petits choux ont en effet mauvaise réputation, mais moi, je les trouve bien mimis et j’aime bien les cuisiner. Alors associés à une sauce carbonara, je ne pouvais que craquer.
Comme souvent avec les recettes de Laurent Mariotte, celle-ci est simple et rapide à réaliser. Les choux poêlés restent croquants et avec la sauce carbonara, c’est miam !
Le chou de Bruxelles est un légume-feuille qui présente une anomalie génétique naturelle au départ : en effet, il ne pousse pas au sommet de la plante, à la différence du chou-fleur ou du chou pommé, mais à l’aisselle des feuilles. Cette plante potagère est relativement récente puisque son existence ne remonterait qu’au XVIIIe siècle. Elle a pris le nom de chou de Bruxelles vers 1820, période où sa production s’est développée en région parisienne, en référence à l’importance de sa culture dans le Brabant.
Aujourd’hui, la France est le quatrième producteur de choux de Bruxelles en Europe, 70 % de la production étant réalisée dans la région Nord-Pas-de-Calais, le Val de Loire et la région parisienne. Le chou de Bruxelles est cultivé et commercialisé d’octobre à février.
Le chou de Bruxelles frais se garde 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se congèle après avoir été blanchi 5 minutes dans l’eau bouillante et égoutté.
Cette recette de choux de Bruxelles à la carbonara de Laurent Mariotte est tirée de son blog.
A la recherche d’autres recettes de choux de Bruxelles ? Alors n’hésitez pas à découvrir ma recette de gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix ou encore celle de choux de Bruxelles rôtis au zaatar et sauce soja :
Ingrédients
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 100 g de guanciale ou de lard fumé en tranches
- 100 g de pecorino ou de parmesan fraîchement râpé
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- 1 noix de beurre
- Poivre
Instructions
- Raccourcir les pieds des choux de Bruxelles, les couper en 2 ou 4 selon la grosseur.
- Détailler la guanciale en lardons et la faire dorer à la poêle. Ajouter les choux de Bruxelles et les faire revenir pendant 5 minutes à couvert.
- Pendant ce temps, mélanger le fromage aux œufs et poivrer. Stopper la cuisson, verser la sauce, mélanger, servir dans des assiettes creuses et déguster aussitôt.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
sympa cette version de carbonara aux choux de Bruxelles !
bon vendredi
manue
moi j’aime bien mais pas Monsieur Jacre, c’est dommage…..bises
Un plat bien appétissant ! j’aime beaucoup les choux de Bruxelles et c’est bien de les mettre à l’honneur. Bonne journée
Une jolie manière de faire apprécier les choux de Bruxelles !
J’aime beaucoup les choux de Bruxelles alors cette recette minute est vraiment sympa !
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Ravie qu’elle plaise ! Bonne journée
j’adore cette manière de manger des choux de bruxelle, je garde la recette de côté pour essayer
quelle délicieuse façon d’accommoder les choux de bruxelles ! merci du partage ^_^
Pingback: Choux de Bruxelles façon carbonara de Laurent Mariotte — MnCuisine
Très intéressante cette assiette avec ces choux de Bruxelles façon carbonara. J’adore ce légume lorsqu’il est frais.
Bisous, Doria
A la maison on est tous fan de choux de Bruxelles alors je suis certaine que cette recette ferait fureur