Dans le dernier numéro du magazine Slowly veggie, de nombreuses recettes m’ont plu, dont quelques unes confectionnées avec de la courge, ce légume de saison dont je ne me lasse pas. En attendant de vous les présenter, j’ai aussi eu envie de réaliser ce gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix. Ce petit chou bien mignon a mauvaise réputation depuis que son souvenir est associé aux repas servis dans les vieilles cantines scolaires. Or, c’est bien dommage car le choux de Bruxelles mérite bien mieux !
Je vous propose ainsi de le découvrir, ou le redécouvrir, associé à un autre produit de saison : la châtaigne, pour un gratin automnal parfait, la châtaigne venant adoucir l’amertume du choux.
Qu’est-ce que le choux de Bruxelles ?
Le chou de Bruxelles serait un dérivé du chou de Milan. Il doit son nom aux habitants d’une ville voisine de Bruxelles, en Belgique.
Au XVIIème siècle, afin d’optimiser leur rendement, les maraîchers de Saint-Gilles créèrent une nouvelle variété de chou qui se cultivait à la verticale et prenait ainsi moins d’espace.
Très rentable, cette culture se répandit rapidement sur de grands espaces. Elle permit de nourrir la population en forte croissance de Bruxelles et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux).
Dans le même esprit que cette recette de gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix, je vous invite aussi à consulter ma recette de cocotte de choux de Bruxelles en crumble :
Ingrédients
- 800 g de choux de Bruxelles
- 4 échalotes
- 250 g de châtaignes cuites au naturel
- 100 g de noix
- 25 cL de crème fraîche
- 150 g de comté
- 40 g de beurre
- 1/2 cuil. à café de noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver les choux de Bruxelles, éliminer les feuilles abîmées et les pieds. Les couper en deux et les cuire 8 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Les rafraîchir sous l’eau froide et les égoutter.
- Peler les échalotes; les hacher finement et hacher grossièrement les noix et les châtaignes. Détailler le fromage en dès.
- Faire chauffer le beurre dans une cocotte et faire fondre les échalotes.
- Ajouter les noix et les châtaignes, les faire revenir 4 min sur feu vif en remuant. Ajouter la noix de muscade, saler, poivrer et réserver hors du feu.
- Dans une casserole, faire chauffer la crème sur feu doux avec le fromage en mélangeant bien jusqu’à ce qu’il soit fondu et la crème homogène.
- Disposer les choux de Bruxelles dans un plat à gratin. recouvrir avec les poêlée de noix et de châtaignes. Napper de crème au comté et enfourner pour 20 min.
- Servir bien chaud.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Choux de Bruxelles poêlés à l'érable et au balsamique ~ Happy papilles
Pingback: Burger montagnard bœuf et raclette ~ Happy papilles
Pingback: Choux de Bruxelles façon carbonara de Laurent Mariotte ~ Happy papilles