Après mon gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et au noix, je vous propose une nouvelle manière d’accommoder les choux de Bruxelles, qui jouissent malheureusement d’une bien mauvaise réputation, voire même d’un à priori certain : des choux de Bruxelles poêlés à l’érable et au balsamique.
Après le gratin dont je vous parlais, pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette poêlée de choux de Bruxelles, qui présente l‘avantage supplémentaire de se réaliser en 15 à 20 min, surtout si vous optez pour des choux de Bruxelles surgelés.
C’est une recette initialement proposée sur le blog Les pépites de Noisette.
Histoire du sirop d’érable
La découverte du sirop d’érable s’est passée bien avant l’arrivée de Jacques-Cartier, venu d’Europe pour coloniser l’Amérique.
À l’époque, les tribus amérindiennes de l’est du Canada savaient déjà comment recueillir la sève et la transformer en sirop.
Deux versions de l’histoire nous racontent comment s’est passé la découverte de la sève d’érable par les Amérindiens.
Plusieurs racontent que ce sont les chiens des Amérindiens qui ont mis la puce à l’oreille de leur maîtres. Une branche d’érable se serait cassée et les chiens se seraient bousculés pour lécher la sève qui coulait de l’arbre. En les observant, les Amérindiens eurent aussi l’idée d’y goûter.
La deuxième version, celle qu’on entend le plus souvent, raconte qu’un écureuil qui courait dans un arbre cassa soudainement une branche. Un Amérindien observant la scène vit que l’écureuil se mit ensuite à lécher la sève de l’arbre. L’Amérindien décida alors d’en faire autant et ô surprise…un arbre qui pleure du sucre !
Et pour la recette de mes choux de bruxelles poêlés à l’érable et au balsamique, la voilà !
Ingrédients
- 500 g de choux de Bruxelles
- 70 g de couscous je l'ai pris complet
- 1 échalote
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 40 g d’amandes entières
Instructions
- Verser le couscous dans un bol, saler, poivrer et ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Verser de l’eau bouillante à hauteur et couvrir.
- Enlever les premières feuilles des choux de Bruxelles et couper très légèrement le pied.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les choux de Bruxelles coupées en deux pendant 5 minutes et les égoutter.
- En attendant, faire revenir l’échalote ciselée avec un filet d’huile d’olive. Incorporer les choux de Bruxelles, le vinaigre et le sirop d’érable 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. Saler, poivrer.
- Servir les choux de Bruxelles accompagné de la graine de couscous et parsemés d’amandes concassées.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poêlée de choux de Bruxelles ~ Happy papilles