En amoureux, en famille ou entre amis, un repas à deux est un moment privilégié de partage et d’échange. En plus des discussions, se retrouver autour d’un bon repas fait toujours du bien au corps et à l’esprit. Mais, il n’est pas toujours évident de savoir quoi mettre dans l’assiette puisque les options sont nombreuses. Pour votre prochain repas à deux, cet article vous propose 2 idées de recettes à tester absolument, des recettes faciles pour 2 personnes.
La première est une recette de spaghetti au pesto de basilic. Réalisés à base de noix et de pignons de pin, ces spaghettis constituent un classique que vous devez essayer pour un repas gourmand. Si vous êtes à la recherche des nouvelles idées de repas pour 2 personnes, cette recette est pour vous.
La seconde est un risotto au chorizo et à la tomate. Rencontre entre l’Italie et l’Espagne, rapide à préparer, ce risotto chorizo et tomate est très savoureux et pratique à réaliser pour un repas pour deux. La durée de cuisson de votre riz sera ici de 20 minutes.
Qu’elles sont les origines du risotto ?
Au XIème siècle, la riziculture se développe dans le sud de l’Italie. Le risotto (dérivé du mot riso, riz) est créé à la fin du Moyen Age à Naples ou en Sicile – il y a débat.
Dans cette cuisson inspirée du pilaf oriental, le riz absorbe lentement plusieurs bouillons de légumes ou de viande. Mais c’est dans la riche Lombardie que le risotto va connaître un succès retentissant. Le 8 septembre 1574, Valerio di Fiandra, maître verrier flamand installé à Milan, marie sa fille. Au banquet, on sert un risotto. Mais pas n’importe lequel : il est préparé au safran, épice très chère, en hommage à di Fiandra qui l’utilise pour colorer les vitraux de la cathédrale : le risotto à la milanaise est né !
Quel riz choisir pour réussir son risotto ?
Le riz étant la base d’une maîtrise parfaite du risotto, il est essentiel de connaître les caractéristiques de chaque type de riz dès lors qu’on cherche à tout savoir sur le risotto. Il existe en effet de nombreuses variétés de riz, déterminées par leur type ou par leur longueur (riz rond, long, court ou moyen) :
• riz Arborio ;
• riz Carnaroli ;
• riz Bomba ;
• riz Basmati.
Le riz idéal pour un risotto comporte des grains de riz de taille moyenne afin de donner une texture plus crémeuse au plat. Les variétés de riz Arborio et Carnaroli sont ainsi les plus recommandées, la deuxième étant plus ferme. Le riz rond est également considéré comme un riz à risotto grâce à sa grande capacité d’absorption du bouillon de volaille ou de votre choix.
Ingrédients
- 165 g de spaghettis
- 2 noix
- ½ cuil. à soupe de pignons de pin.
- 1 gousse d’ail
- 20 g de basilic frais
- 25 g de parmesan râpé
- 25 g de pecorino
- 7 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Décortiquer les noix.
- Chauffer une poêle sur feu vif, y faire dorer à sec les noix décortiquées et les pignons de pin, retirer du feu et mettre le tout dans le bol du robot mixeur, puis réserver. Au mélange précédent, ajouter le basilic frais lavé et l’ail pelé, puis mixer le tout pour obtenir un mélange homogène.
- Saler et poivrer en fonction de vos goûts, ajouter l’huile d’olive, le pecorino et le parmesan, puis mixer à nouveau pendant quelques secondes. Obtenir un pesto crémeux et lisse et réserver.
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y faire cuire les spaghetti, conformément aux indications portées sur le paquet. Les égoutter dans une passoire. Les transvaser dans un plat, avec le pesto. Mélanger convenablement et rectifier l’assaisonnement en cas de besoin.
Notes
Ingrédients
- 150 g de riz arborio ou du riz rond pour desserts
- 50 g de chorizo coupé en tranches
- 30 cl de bouillon de volaille
- 10 olives vertes
- 50 cl de vin blanc
- 2 tomates
- 1 oignon
- huile d’olive
- poivre et sel
Instructions
- Peler et émincer finement l’oignon, puis le faire dorer à l’huile d’olive dans une sauteuse ou une casserole à fond épais.
- Ajouter ensuite le riz et remuer le tout quelques minutes à feu vif pour qu’il soit nacré avant d’y ajouter le vin blanc. Remuer un moment et laisser le riz absorber le vin, puis ajouter le bouillon de volaille et laisser frémir.
- Laisser cuire le riz ainsi 20 minutes en y ajoutant du bouillon chaque fois au fur et à mesure de son absorption.
- Pendant que le riz est au feu, couper les tomates en dés, les olives ainsi que le chorizo en rondelles, puis les intégrer au riz. Il ne vous reste plus qu’à patienter 3 minutes environ et votre repas est prêt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.