Je vous propose aujourd’hui de vous régaler avec un risotto au safran, un grand classique de la gastronomie milanaise.
Comme vous le savez, je suis en plein transfert de mes recettes de mon ancien blog (Un siphon fon fon), à celui-ci. Cela me donne l’occasion de redécouvrir mes toutes premières recettes et de constater à quel point j’ai pu progresser en photo culinaire ! Et parfois, j’ai la mauvaise surprise de constater que mes photo originales ont disparu de mon disque dur…
Il faut dire qu’entre mes débuts sur la blogosphère et aujourd’hui, j’ai changé deux fois d’ordinateur, dont un changement suite à une tasse de thé qui s’est malencontreusement renversée sur mon PC. S’il s’était agit d’un classique PC de bureau, cela aurait été sans conséquence, mais s’agissant d’un ordinateur portable… L’accident a été fatal… Du coup, certaines données de mon disque dur n’ont pas pu être récupérée.
Il en a été ainsi visiblement de mes vieilles photo d’osso bucco à la milanaise.
Autant être honnête, en terme d’esthétique, je n’ai rien à regretter, mais cela me gênait pour le transfert de la recette. Qu’à cela ne tienne, autant réaliser un nouvel osso bucco à la milanaise, d’autant que la recette se prête parfaitement à la météo actuelle.
Et pour l’accompagner ? J’ai décidé de la jouer couleur locale jusqu’au bout en préparant un risotto au safran à la milanaise, qui agrémente parfaitement les plats mijotés. Cela m’a permis de faire d’une pierre deux coups : d’un côté, je relooke une vieille recette et de l’autre, je vous en propose une nouvelle !
Ce délicieux risotto au safran et au parmesan est crémeux à souhait. Il se démarque toutefois du traditionnel risotto à la milanaise par le fait qu’il ne contient pas de moelle de bœuf, ce qui en fait un risotto veggie.
Pour information, sachez que je suis allée piocher cette recette de risotto de safran italien sur le blog Trois fois par jour.
Ingrédients
- 1 cuil. à thé de safran
- 3 cuil. à soupe de beurre
- 1 petit oignon haché finement
- 1 1/2 tasse de riz arborio ou carnaroli
- 2/3 de tasse de vin blanc
- 4 tasses de bouillon de légumes
- 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé ou plus, au goût
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Dans un bol, mélanger le safran avec 1 c. à soupe d’eau chaude. Laisser reposer.
- Dans un chaudron, faire chauffer le bouillon de légumes. Réserver.
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans le beurre pendant 5 minutes puis ajouter le riz. Laisser le riz chauffer avec les oignons pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajouter le vin, le safran et l’eau puis faire cuire jusqu’à ce que le vin soit absorbé.
- À l’aide d’une louche, verser 1 tasse du bouillon chaud sur le riz puis attendre que le tout soit absorbé. Brasser régulièrement puis répéter cette étape jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon à ajouter.
- Terminer avec le parmesan râpé puis bien assaisonner.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il me donne trop envie ce risotto ! Bien crémeux, hum… Au safran c’est excellent ! Je sens l’odeur d’ici ?
Hyper gourmand ton risotto
Il est beau ce risotto. Le safran lui donne une couleur dorée sublime
J’adore ce riz simple et généreux.
Tes photos sont superbes.
Michèle
Je te remercie. Passe une bonne journée et à très bientôt.
Salut ma belle,
Je suis heureuse de retrouver ton nouveau blog, donc tu as tout changé, je m’excuse avec tout les travaux à la maison, pas le temps de faire les blogs, et tout cas, felicitations, meme si c;est bien en retard, et j’aime bien ta recette.
Je te remercie et je suis heureuse de te retrouver ici, et surtout de constater qu’il te plait.
Oui, depuis bientôt un an, j’enchaînais les problèmes techniques sur le blog précédent, sans jamais parvenir à réellement résoudre la cause. Du coup, comme je je n’envisageaix pas de tout arrêter, je me suis motivée tout l’été pour repartir de zéro sur un nouveau blog… ET le voilà !!!
Pas de souci, je comprends parfaitement qu’avec des travaux à la maison, tu ais autre chose à faire qu’à traîner sur internet 😉
Bonne journée et à très bientôt.
il est délicieux sans aucun doute! j’en propose un un peu similaire au curcuma très bientôt! du coup évidemment j’adore
Pingback: Osso bucco à la milanaise et sa gremolata ~ Happy papilles
ton risotto est un régal ! bises
Ton risotto est crémeux à souhait, juste parfait !
Pingback: Risotto aux asperges, petits pois et courgettes - Happy papilles