share

Burger montagnard bœuf et raclette

by
burger montagnard bœuf et raclette

Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon burger montagnard bœuf et raclette.

Il y a 2 jours, je vous proposais un délicieux gratin végétarien aux choux de Bruxelles.

gratin choux de Bruxelles aux chataignes

Oui mais voilà, mon homme est fâché avec les choux. Connaissant son goût immodéré pour les burgers, je suis allée piocher cette recette de burger montagnard bœuf et raclette dans le livre Burgers ! : Hot-dogs et bagels entre potes de chez Mango pour lui concocter un repas de remplacement :

J’ai opté pour le mountain burger du livre, composé de bœuf haché et de fromage à raclette, qui est parfait en cette saison.

Pour la forme, j’ai ajouté à la recette originale 2 tranches de coppa, que vous êtes libres d’ajouter vous aussi, ou de remplacer par la charcuterie sèche de votre choix.

Qu’est-ce que la raclette ?

La raclette est un fromage créé en Suisse, dans le canton du Valais, au Moyen-Âge. Les bergers suisses coupaient traditionnellement une meule de fromage en deux avant de la présenter au feu de bois pour la savourer, fondue, sur des pommes de terre. Initialement, on parlait de « fromage rôti », ce n’est qu’au 19e siècle que le terme « raclette » a fait son apparition. En Suisse, il est encore d’usage de la nommer le « Bagne », le « Conches » ou encore « le » raclette.

Concernant les secrets de son goût, elle le tient de ses vaches, locales, nourries à l’herbe et au foin. Il faut également tenir compte des mois d’affinage dans une cave (quatre à cinq mois, en Savoie) et d’un minimum de matières grasses : 45 %. La raclette peut également contenir d’autres ingrédients tels que le cumin, le poivre ou des herbes.

Si comme moi vous faites vos buns vous-mêmes ou les achetez à votre boulanger, il y de fortes chances pour que les steaks hachés déjà formé du commerce soient trop petits. Vous serez donc contents d’avoir une presse à viande hachée comme celle-ci, parfaite pour former des steaks hachés plus grands et bien ronds.

Burger montagnard bœuf et raclette

Le classique burger au boeuf haché revêt des saveurs montagnardes avec ce burger maison au boeuf, à la coppa et à la raclette

  • 6 buns
  • 800 à 900 g de viande de bœuf haché
  • 180 g de fromage à raclette
  • 150 g de batavia
  • 6 tranches de coppa
  • 2 cornichons
  • 10 cL de crème liquide
  • 3 cuil. à soupe d’huile végétale
  • sel et poivre
  1. Ôter la croûte du fromage à raclette.
  2. Faire bouillir la crème dans une casserole, ajouter 30 à 40 g de fromage et faire fondre le fromage. Verser cette sauce dans un bol et réserver au frais.
  3. Couper le reste du fromage en 6 tranches un peu épaisses. Couper les cornichons en rondelles. La ver et émincer la salade.
  4. Préchauffer le grill du four.
  5. Saler et poivrer la viande. Former 6 steaks de la taille des pains.
  6. Dans une poêle, saisir les steaks sur chaque face. Réserver au chaud dans la poêle sous une feuille de papier aluminium.
  7. Couper les petits pains en 2 et les toaster légèrement sous le gril.
  8. Badigeonner de crème au fromage sur les 2 côtés des pains.
  9. Répartir la salade et les rondelles de cornichons sur les talons. Déposer un steak dessus, une tranche de coppa ou la charcuterie de votre choix et une tranche de fromage à raclette. Recouvrir avec le chapeau des pains et déguster sans attendre.
Plat principal
Américaine, Savoyarde
automne, burger au boeuf haché, burger boeuf coppa, burger boeuf maison, burger boeuf raclette, burger raclette maison, facile, hiver

recette burger maisonburger bœuf coppa raclette

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Hamburger classique à la tomme de Big Fernand ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X