Que diriez-vous de siroter un petit cocktail Cuba libre ?
Je sais qu’en ce moment, tous les yeux sont rivés du côté du Brésil mais moi, je me suis laissée tenter par un nouveau livre de recettes appartenant à la collection Les petits plats Marabout qui met Cuba à la une, qu’il s’agisse de petits plats ou de cocktails ; c’est Un apéro à Cuba.
Alors pour changer de la Caïpirinha, je vous propose de faire un petit saut rapide dans les Caraïbes pour déguster un Cuba libre, ce cocktail à base de rhum. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez opter pour les version light ou zéro du Coca-Cola pour réaliser ce cocktail sans trop charger sa valeur calorique.
Les origines du Cuba Libre
Selon une légende populaire (propagée par la marque Bacardi), le Cuba Libre aurait été créé pendant la Guerre d’indépendance cubaine (1895-1898) opposant l’Espagne aux États-Unis, alors alliés de Cuba.
D’après la légende, un capitaine américain aurait commandé dans un bar de La Havane un cocktail à base de rhum et de Coca-Cola (sur le modèle sans doute du whisky-coca, alors très en vogue aux États-Unis).
Un groupe de soldats américains intrigués par la commande du Capitaine se serait alors joint à lui et aurait porté un toast « por Cuba libre » (« pour Cuba libre », un cri de ralliement habituel de l’armée américaine à Cuba).
Si cette légende sur les origines du Cuba Libre ne manque pas de charme, un problème de taille se pose malgré tout : à l’époque de la Guerre d’indépendance, le coca-cola n’est pas encore distribué à Cuba… il ne le sera que quelques années plus tard… Impossible donc pour le Cuba Libre d’avoir été inventé à ce moment-là…
Les véritables origines du célèbre cocktail cubain restent donc voilées de mystère !
Ingrédients
- 4 cL de rhum blanc
- 3 dès de citron vert
- Coca-Cola
- 5 ou 6 glaçons
Instructions
- Déposer les glaçons dans un verre de taille moyenne et presser les dès de citron vert.
- Verser le Coca-Cola aux 3/4 du verre et ajouter le rhum. Servir et déguster bien frais.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ah le Cuba Libre, un classique !
Pingback: Smoothie Presidente - smoothie à la banane noix de coco et fruits de la passion - Happy papilles