share

Comment cuisiner avec du café en grain ?

by
cuisiner le café

C’est à un petit grain brun originaire d’Éthiopie que l’on doit le café. Il est possible de l’utiliser en cuisine pour concocter de succulentes préparations, sucrées ou salées. Le café en grains trouvera sa place dans vos plats pour séduire vos papilles !

Le café parfume les plats sucrés et salés.

Le café est un véritable allié pour rehausser le goût et les arômes naturels des aliments. Les grands chefs l’ont bien compris et l’intègrent savamment dans leurs mets, sucrés et salés ! Le café se lie très bien au gras du beurre et fortifie les saveurs des viandes, poissons et œufs. Les puissants effluves de ses grains parfument les laits et crèmes anglaises autant que les marinades salées et les huiles alimentaires.

Que vous optiez pour la douceur profonde d’un pur arabica, ou pour l’arôme corsé et caféiné d’un robusta, vous avez le choix parmi un large éventail de saveurs. Éthique et bio, ou en mélange d’appellations, l’une de ses nuances ravira immanquablement votre préférence.

Pourquoi choisir le café en grains ?

Le café en grains est de meilleure qualité que le café moulu des capsules et dosettes. Choisir son café en grains permet de le moudre juste avant de l’utiliser ; et c’est de cette fraîcheur que provient tout l’arôme. Il a donc un goût plus prononcé, car sa saveur est préservée.

Pour joliment décorer vos plats, vous pouvez les parsemer de quelques grains de café. Ressemblants aux petits coquillages Cauris ; ils sont plaisants pour la vue et parfument agréablement le sillage de vos assiettes.

Si votre recette requiert une mouture assez grossière, vous pouvez concasser les grains dans un mortier. Mais pour obtenir une poudre plus fine, il sera nécessaire d’utiliser un moulin à café, une machine comme on peut en voir en visitant cette page notamment. Ce broyeur électrique ou manuel vous permet de sélectionner la mouture. Par exemple, quand il est nécessaire de préparer un café :

  • très fine pour réaliser les expressos utilisés dans vos recettes,
  • moyenne pour les cafetières italiennes,
  • plus épaisse pour celles à piston.

Comment l’utiliser dans les recettes ?

Le café s’invite dans la cuisine en 3 déclinaisons :

Salées : testez la vinaigrette au café pour relever le goût de vos légumes et entrées !

Ses grains vous font la promesse de napper veaux, saumons et champignons de délicieuses sauces et réductions. Ils enveloppent aussi les carrés d’agneaux d’une savoureuse croûte parfumée. Que pensez-vous de remplacer le poivre du moulin par les grains du café ?

Sucrées : le Coffee cake, si aisé à réaliser, doit sa saveur à une simple tasse d’expresso !

coffee-cake-social

Le beurre de café est fameux à étaler sur vos tartines. On ne présente plus les éclairs, Tiramisus, neiges au café et petits-fours parfumés qui accompagnent l’heure du thé (ou du café). En outre, vous pouvez également parfumer votre crème anglaise au café, ou encore pour Noël, parfumer votre bûche de Noël au café, ou encore confectionner des roses des sables au café.

bûche café pralinéroses des sables au chocolat et au café

En boissons : en plus de réaliser des cocktails et cafés glacés ; il est possible d’en faire macérer les grains et d’obtenir des liqueurs pour imbiber vos gâteaux et glaces. Arôme majeur en cuisine, le café siège aux côtés du chocolat et de la vanille, mais aussi la cannelle.

Que pensez-vous d’en réserver quelques grains pour apporter une touche d’inventivité à vos recettes ? Nous vous donnons du grain à moudre et avons hâte de lire vos expériences en commentaires !

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X