share

Feuilletés aux épinards et à la feta

by
feuilletés aux épinards et à la feta

Aujourd’hui, laissez-vous emporter en Grèce avec ces feuilletés aux épinards et à la feta que l’on grignote avec les doigts, tranquillement installé à une terrasse, en guise de kémia…

Le saviez-vous ?

La culture de l’épinard a débuté au Moyen-Orient, probablement à partir du IVème siècle. Les Arabes ont introduit l’épinard à Séville en Andalousie vers l’an mille, mais il n’est parvenu en France qu’au tout début du XIIIe siècle, sans doute du fait des Croisés. Les fruits agglutinés en pelotes se seraient accrochés aux vêtements ou aux poils des chevaux, voyageant ainsi incognito, jusqu’à l’Europe. Les graines, trouvant un terrain et un climat favorable sous nos latitudes, auraient germé.

Un des légumes favoris de la Renaissance

L’épinard a petit à petit remplacé dans les assiettes l’arroche (Atriplex hortensis), dont le goût est plus rustique. On consommait à l’époque des boulettes d’épinards pressés frais ou cuits sous le nom « espinoches ». Mais il fallut attendre le XVIe siècle et Catherine de Médicis pour que l’épinard devienne vraiment populaire et que sa culture s’intensifie.

En cuisine, une recette « à la florentine » est un gratin de viande ou de poisson réalisé à base d’épinards avec une sauce Mornay. Cette appellation évoque la ville de Florence, que Catherine de Médicis quitta en 1533 pour épouser le roi de France Henri II. Notez qu’au début du XVIIe siècle les Français raffolaient des épinards cuisinés… au sucre !

Pour la cuisson de ces feuilletés aux épinards et à la feta, afin de ne pas absorber des substances cancérigènes libérées par les revêtements anti-adhésifs en cours d’usure, j’ai opté pour des ustensiles (poêles et casseroles en inox) :

Feuilletés aux épinards et à la feta

De sympathiques feuilletés aux épinards et à la feta, un peu comme des samossas, qui plairont à l’apéro comme en entrée

  • 20 feuilles de filo (à défaut, des feuilles de brick)
  • 1 kg d’épinards
  • romarin
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de feta
  • 2 œufs durs
  • 5 cuil. à soupe de crème fraîche
  • 40 g de pignons de pin
  • 60 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • noix de muscade
  • sel et poivre
  1. Faire fondre le beurre, l’écumer et le verser dans un bol sans le dépôt blanc.
  2. Sur feu moyen, remuer les épinards équeutés avec une gousse d’ail piquée sur une fourchette dans une cuillerée à soupe d’huile. Les égoutter et les hacher.
  3. Écaler et hacher les œufs durs.
  4. Faire revenir l’oignon et 1 gousse d’ail écrasée, le romarin dans une cuillerée d’huile pendant 5 minutes. Ajouter les épinards, la féta émiettée, le hachis d’œufs, la crème, les pignons, une pincée e noix de muscade, le sel et le poivre.
  5. Préchauffer le four à 180°c.
  6. Couper les feuilles de filo en bandes de 5 cm de large. Les superposer 3 par 3 et déposer une cuillerée de farce en haut de la bande. Refermer et replier en triangle.
  7. Les badigeonner de beurre fondu et enfourner 15 minutes pour les faire dorer.
Apéritif, Entrée
Grecque
bricks de feta, bricks feta épinards, samoussas epinards feta

bricks feta epinards

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Bricks de feta au jambon et courgettes ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Ces sympathiques bricks d’épinards ont bien plu.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X