Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pu résister aux gaufres feuilletées express dont la recette rencontre un franc succès sur la blogosphère et j’ai donc sauté le pas avec les gaufres feuilletées express au praliné.
De nombreux fourrages sont possibles, au grès de votre gourmandise et de vos envies : Nutella, confitures, confiture de lait, lemon curd, beurre de cacahuètes, etc… mais pour ma part, j’ai opté pour la tablette de praliné que j’avais dans mon placard, le tout parsemé d’éclats caramélisés afin du lui donner un air de rocher praliné Suchard®.
Qu’est-ce que le praliné ?
En pâtisserie, le praliné est une pâte fabriquée à partir de noisettes, d’amandes ou d’un mélange des deux. Il entre dans la confection de plusieurs desserts au praliné, notamment le Paris-Brest ou le Trianon, et il apporte un goût de noisette inimitable. Pour bien comprendre, il faut faire la distinction entre pralin et praliné. Le pralin est la poudre obtenue lorsqu’on mixe les noisettes ou amandes caramélisées. Le praliné, lui, est la pâte obtenue à partir du pralin.
Résultat : ces gaufres feuilletées express au praliné se mangent aussi rapidement qu’elles se réalisent !
Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.
Ingrédients
- de la pâte feuilletée
- du chocolat praliné
- des pépites caramélisées
- du sucre glace
Instructions
- Faire préchauffer votre appareil à gaufres.
- Prendre un emporte-pièce de la taille et forme souhaitées et y découper les 1/2 gaufres. Sur la moitié des découpes, déposer 5 à 6 carrés de praliné, parsemer de pépites caramélisées et humidifier les bords. Les refermer en recouvrant de l’autre moitié des découpes feuilletées.
- Faire cuire au gaufrier quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et saupoudrer de sucre glace.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gaufres feuilletées jambon fromage ~ Happy papilles
Pingback: Praliné de Philippe Conticini ~ Happy papilles