Pour un repas ou un en-cas vite fait bien fait, je vous propose aujourd’hui une recette de gaufres feuilletées jambon fromage.
Après ma version de la gaufre feuilletée sucrée,
je vous propose une version salée, des gaufres feuilletées jambon fromage qui, accompagnée d’une salade verte, constitue un chouette repas du soir. La recette prévoit d’utiliser de la mimolette, mais du gruyère ou du comté feront aussi parfaitement l’affaire.
Qu’est-ce que la mimolette ?
La mimolette, parfois surnommé « Vieux Hollande » ou « boule de Lille » est un formage à pâte pressée non cuite, facilement reconnaissable par sa couleur orange. Ce délicieux fromage serait originaire du nord de la France et plus précisément de Lille. Il existe toutefois d’autres versions soutenant que la mimolette viendrait de Hollande ou des Flandres. Quoiqu’il en soit, la mimolette française détient un label rouge depuis 1989 et est très appréciée tant sur les plateaux de fromages que dans des recettes gourmandes.
La pâte de la mimolette est d’un orange soutenu, une couleur obtenue par la présence de roucou, un colorant naturel. Jeune, la mimolette possède une pâte plutôt souple qui devient cassante avec l’âge. Le temps d’affinage de la mimolette varie entre 6 semaines et 24 mois.
Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.
SI vous appréciez l’incontournable association jambon et fromage, je vous invite également à consulter mes recettes d’empanadas jambon et fromage ou de crêpes salées au jambon et au fromage :
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 2 tranches de jambon
- 1 poignée de mimolette ou gruyère ou comté râpé selon votre choix
- 1 à 2 cuil. à soupe de moutarde
Instructions
- Faire chauffer le gaufrier.
- Dérouler la pâte feuilletée et la couper en 4.
- Tartiner chaque morceau de moutarde.
- Déposer les tranches de jambon et parsemer de fromage râpé.
- Refermer la pâte feuilletée.
- Découper éventuellement pour que les chaussons de pâte feuilletée correspondent à la taille et à la forme de votre gaufrier.
- Graisser légèrement votre gaufrier, déposer vos "chaussons" garnis et laisser cuire 10 minutes environ, en surveillant bien la cuisson.
- Servir et déguster avec une salade.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.