share

Gaufres feuilletées jambon fromage

by
gaufres feuilletées jambon fromage

Pour un repas ou un en-cas vite fait bien fait, je vous propose aujourd’hui une recette de gaufres feuilletées jambon fromage.

Après ma version de la gaufre feuilletée sucrée,

gaufres pate feuilletée praliné

je vous propose une version salée, des gaufres feuilletées jambon fromage qui, accompagnée d’une salade verte, constitue un chouette repas du soir. La recette prévoit d’utiliser de la mimolette, mais du gruyère ou du comté feront aussi parfaitement l’affaire.

Qu’est-ce que la mimolette ?

La mimolette, parfois surnommé « Vieux Hollande » ou « boule de Lille » est un formage à pâte pressée non cuite, facilement reconnaissable par sa couleur orange. Ce délicieux fromage serait originaire du nord de la France et plus précisément de Lille. Il existe toutefois d’autres versions soutenant que la mimolette viendrait de Hollande ou des Flandres. Quoiqu’il en soit, la mimolette française détient un label rouge depuis 1989 et est très appréciée tant sur les plateaux de fromages que dans des recettes gourmandes.

La pâte de la mimolette est d’un orange soutenu, une couleur obtenue par la présence de roucou, un colorant naturel. Jeune, la mimolette possède une pâte plutôt souple qui devient cassante avec l’âge. Le temps d’affinage de la mimolette varie entre 6 semaines et 24 mois.

Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.

SI vous appréciez l’incontournable association jambon et fromage, je vous invite également à consulter mes recettes d’empanadas jambon et fromage ou de crêpes salées au jambon et au fromage :

empanadas jambon fromagecrepe jambon fromage maison

Gaufres feuilletées jambon fromage

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 tranches de jambon
  • 1 poignée de mimolette (ou gruyère ou comté râpé selon votre choix)
  • 1 à 2 cuil. à soupe de moutarde
  1. Faire chauffer le gaufrier.
  2. Dérouler la pâte feuilletée et la couper en 4.

  3. Tartiner chaque morceau de moutarde.

  4. Déposer les tranches de jambon et parsemer de fromage râpé.

  5. Refermer la pâte feuilletée.

  6. Découper éventuellement pour que les chaussons de pâte feuilletée correspondent à la taille et à la forme de votre gaufrier.

  7. Graisser légèrement votre gaufrier, déposer vos « chaussons » garnis et laisser cuire 10 minutes environ, en surveillant bien la cuisson.

  8. Servir et déguster avec une salade.

Entrée
Française
facile, gaufres feuilletées, gaufres feuilletées salées, gaufres jambon fromage, rapide

gaufres feuilletées jambon fromagegaufre salé pate feuilletéeGaufres_feuilletees_jambon_fromage (3)

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X