share

Galettes de sarrasin au jambon et au fromage

by
galettes de sarrasin au jambon et au fromage

Les galettes de sarrasin au jambon et au fromage constituent un grand classique de nos cantines et de nos supermarchés que j’ai moi-même réalisé aujourd’hui, et bien évidemment, fait maison, c’est encore meilleur !

Si comme moi, les crêpes au jambon et au fromage de votre enfance vous manquent… essayez donc celles-ci…

Histoire de la galette de sarrasin

La galette de sarrasin, elle, se consomme depuis le XVIe siècle environ en Bretagne et dans d’autres régions de France. On mange énormément de galettes de blé noir dans la Manche, le Domfrontais et le bocage virois, en Basse-Normandie ; ensuite viennent le Limousin (les « galetous »), l’Auvergne (les « bourriols »), la Sologne, le Lyonnais ou encore le pays de Foix, au pied des Pyrénées !

En Bretagne, un des berceaux français de la spécialité, on utilise le blé noir ou sarrasin pour la galette salée (Haute-Bretagne) et le blé tendre pour la crêpe sucrée (Basse-Bretagne). Toutes deux ont fait leur entrée dans le répertoire culinaire local à partir du Moyen Age, même si elles accompagnaient depuis plus longtemps encore le rituel religieux de la Chandeleur, inauguré en 472 par le pape Gélase Ier. Mais c’est au XIXe siècle, à la faveur de l’immigration bretonne, qu’elles se sont imposées au reste du pays.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette ultra-gourmande de croque-monsieur au jambon cru, champignons et mascarpone :

croque-monsieur au jambon cru champignons et mascarpone

Pour la cuisson de ces galettes salées, vous pouvez évidemment utiliser votre pôele à crêpes, mais pour une garniture plus généreuse, les gourmands apprécieront sans nul doute le recours à une poêle à galette bretonne, plus grande, comme cette poêle à galettes Mineral B de De Buyer.

crepe jambon fromage maison

Galettes de sarrasin au jambon et au fromage

Cuisine actuelle
Grande incontournable des crêperies bretonnes, la galette de sarrasin au jambon et au fromage reste la préférée dans le cœur et l'estomac de tous et toutes !
4 from 3 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Bretonne, Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 galettes salées traditionnelles ou rustiques de 30 cm
  • 4 tranches de jambon cuit
  • 140 g de gruyère râpé
  • 225 mL de lait
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et y incorporer la farine tout en remuant sans cesse pour que ça ne colle pas. Verser peu à peu le lait et faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Quand la béchamel est épaissie éteindre le feu et ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade râpée et 70 g de gruyère râpé.
  • Remuer pour faire fondre le fromage puis incorporez le jambon coupé en dés.
  • Fourrer chaque galette de cette préparation et les poser dans un plat allant au four. Les saupoudrer du gruyère râpé restant et enfourner à four chaud à 200° jusqu'à ce que le gruyère soit fondu, soit environ 10 min.
Keyword Chandeleur, crêpes jambon fromage, facile, galette au jambon et au fromage, galettes de sarrasin, rapide

crepe jambon fromage bechamel

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Galettes au jambon œuf fromage ~ Happy papilles

  2. Pingback: Gaufres feuilletées jambon fromage ~ Happy papilles

  3. Pingback: Gratin de crozets au jambon - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X