Les galettes de sarrasin au jambon et au fromage constituent un grand classique de nos cantines et de nos supermarchés que j’ai moi-même réalisé aujourd’hui, et bien évidemment, fait maison, c’est encore meilleur !
Si comme moi, les crêpes au jambon et au fromage de votre enfance vous manquent… essayez donc celles-ci…
Histoire de la galette de sarrasin
La galette de sarrasin, elle, se consomme depuis le XVIe siècle environ en Bretagne et dans d’autres régions de France. On mange énormément de galettes de blé noir dans la Manche, le Domfrontais et le bocage virois, en Basse-Normandie ; ensuite viennent le Limousin (les « galetous »), l’Auvergne (les « bourriols »), la Sologne, le Lyonnais ou encore le pays de Foix, au pied des Pyrénées !
En Bretagne, un des berceaux français de la spécialité, on utilise le blé noir ou sarrasin pour la galette salée (Haute-Bretagne) et le blé tendre pour la crêpe sucrée (Basse-Bretagne). Toutes deux ont fait leur entrée dans le répertoire culinaire local à partir du Moyen Age, même si elles accompagnaient depuis plus longtemps encore le rituel religieux de la Chandeleur, inauguré en 472 par le pape Gélase Ier. Mais c’est au XIXe siècle, à la faveur de l’immigration bretonne, qu’elles se sont imposées au reste du pays.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette ultra-gourmande de croque-monsieur au jambon cru, champignons et mascarpone :
Pour la cuisson de ces galettes salées, vous pouvez évidemment utiliser votre pôele à crêpes, mais pour une garniture plus généreuse, les gourmands apprécieront sans nul doute le recours à une poêle à galette bretonne, plus grande, comme cette poêle à galettes Mineral B de De Buyer.
Ingrédients
- 4 galettes salées traditionnelles ou rustiques de 30 cm
- 4 tranches de jambon cuit
- 140 g de gruyère râpé
- 225 mL de lait
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et y incorporer la farine tout en remuant sans cesse pour que ça ne colle pas. Verser peu à peu le lait et faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Quand la béchamel est épaissie éteindre le feu et ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade râpée et 70 g de gruyère râpé.
- Remuer pour faire fondre le fromage puis incorporez le jambon coupé en dés.
- Fourrer chaque galette de cette préparation et les poser dans un plat allant au four. Les saupoudrer du gruyère râpé restant et enfourner à four chaud à 200° jusqu'à ce que le gruyère soit fondu, soit environ 10 min.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galettes au jambon œuf fromage ~ Happy papilles
Pingback: Gaufres feuilletées jambon fromage ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de crozets au jambon - Happy papilles