Je vous propose aujourd’hui de découvrir ma recette de croque-monsieur au jambon cru champignons et mascarpone.
J’ai en effet pu constater que vous êtes de vrais amateurs de croque-monsieur puisque mon croque-courgettes à la Vache qui Rit n’en finit pas de truster les meilleures places des billets les plus consultés et que mon croque-monsieur à l’œuf brouillé, champignons et emmental est lui aussi régulièrement visité depuis sa parution.
Aussi, comme les croque-monsieur sont particulièrement appréciés chez moi, je vous propose une nouvelle version qui devrait ravir bien du monde : un croque-monsieur au jambon cru champignons et mascarpone…
Cette recette de croque-monsieur associe des champignons de Paris, du jambon cru et du mascarpone. Toutefois, vous pouvez parfaitement remplacer ce dernier par n’importe quel cream cheese (fromage frais) de votre choix.
Histoire et origines du croque-monsieur
L’origine du croque monsieur est incertaine. L’Histoire nous dit que cette recette serait apparue pour la première fois dans un café parisien, boulevard des capucines, en 1910. Michel Lunarca, patron du bistrot parisien “Le Bel Age” aurait remplacé la baguette par 2 tranches de pains de mie.
Concernant l’origine du nom de cette recette, il existe plusieurs théories. Tout d’abord en Province, le “croque” est du pain trempé dans des œufs battus avant d’être grillé. L’historien des mots René Girard nous donne une autre explication. Il publie une théorie dans son livre “Histoire des mots de la cuisine française” dans lequel il explique que le gérant du bistro parisien, Michel Lunarca, avait une réputation étrange d’être cannibale. Lorsqu’un client demanda de qu’elle viande était composé le sandwich, le bistrotier lui répond, en plaisantant : “De la viande de Monsieur !”
Comme les précédentes, ce croque-monsieur est issu du livre de Catherine Méry : Craquez pour le croque-monsieur ! : 30 Recettes salées et sucrées pour fondre de plaisir, un petit ouvrage que j’apprécie particulièrement car il permet de décliner les croque-monsieur et de changer de l’habituel croque au jambon et fromage.
Je vous invite également à découvrir ma recette de ficelles picardes :
Vous pouvez bien évidemment les cuire au four, mais franchement, un appareil à croque-monsieur, c’est tellement pratique !
Ingrédients
- 8 tranches de pain de mie aux céréales
- 4 tranches de jambon cru
- 250 g de champignons de Paris
- 4 cuil. à soupe de mascarpone
- 50 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Beurrer légèrement les faces externes du pain.
- Nettoyer et émincer les champignons et les faire étuver dans le beurre jusqu’à évaporation complète de l’eau. Saler et poivrer.
- Garnir l’intérieur des croque-monsieur de champignons et d’une tranche de jambon. Recouvrir d’une cuillerée de mascarpone et refermer le croque-monsieur.
- Le faire cuire selon votre appareil pendant une paire de minutes de chaque côté.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Croque-cake à l'italienne ~ Happy papilles
Pingback: Galettes de sarrasin au jambon et au fromage ~ Happy papilles
Pingback: Chaussons au chèvre et au bacon ~ Happy papilles
Ce croque-monsieur crémeux et gourmand est vraiment sympathique !
Pingback: Croque-monsieur à l'oeuf brouillé, champignons et emmental - Happy papilles