share

Chaussons au chèvre et au bacon

by
chaussons au chèvre et au bacon

Encore une recette tout droit issue de mon Cuisine Actuelle, un hors-série de l’année 2010 que j’ai refeuilleté récemment me permettant ainsi de repérer ces chaussons au chèvre et au bacon.

Le fromage de chèvre utilisé pour cette recette est le pélardon : c’est un fromage à pâte molle, au lait cru et entier de chèvre. Sa forme est celle d’un petit palet à bords arrondis. L’affinage doit être de 11 jours minimum à compter de l’emprésurage. La croûte d’un pélardon est fine, jaune pâle, blanche ou bleue.

La pâte est de couleur blanche à ivoire, de texture homogène et d’aspect lisse à la coupe ; elle peut être cassante après un affinage prolongé.

Aujourd’hui, avec ses lettres de noblesse AOC/AOP, il continue d’exister, enraciné définitivement à ses origines cévenoles et languedociennes.

Comment choisir le bacon ?

Il y a bacon et bacon ! Celui que l’on connaît en France fait partie des charcuteries maigres.

Outre Manche, le bacon désigne une charcuterie fabriquée à base de lard de porc, couche épaisse située sous la peau de l’animal. Il s’agit de poitrine salée et fumée découpée en fines tranches que l’on fait frire pour accompagner les œufs au petit déjeuner. En France au contraire, le terme « bacon » fait référence à du filet de porc dégraissé, désossé, salé et fumé, que l’on consomme également sous forme de tranches extra fines.

Optez de préférence pour un bacon issu de porcs élevés sans antibiotiques et nourris sans OGM, et privilégiez les produits à teneur réduite en sel et en nitrites. N’hésitez pas à scruter les étiquettes et les informations nutritionnelles. Certains produits cumulent les additifs !

Dans le même esprit que ces chaussons au chèvre et au bacon; je vous invite aussi à consulter ma recette de feuilleté au jambon, champignons et fromage ou de mon croque-monsieur au jambon cru, champignons et mascarpone :

tourte jambon champignons fromagecroque-monsieur au jambon cru champignons et mascarpone

chaussons chevre bacon

Chaussons au chèvre et au bacon

Cuisine actuelle
De sympathiques chaussons au fromage de chèvre et au bacon, un peu comme une calzone, qui accompagnera parfaitement une simple salade verte
5 from 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 rouleaux de pâte à pizza
  • 4 pélardons
  • 4 tranches de bacon

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 210°c.
  • Découper 8 disques de pâte à pizza dans les 2 rouleaux. Ouvrir les pélardons en 2 dans l’épaisseur et y intercaler 1 tranche de bacon.
  • Émincer les cornichons.
  • Déposer 4 disques de pâte sur une plaque huilée. Poser dessus un pélardon fourré au bacon et refermer avec les 4 disques restants. Souder les bords pour former un chausson.
  • Enfourner et laisser cuire 20 minutes, puis faire tiédir. Les passer alors dans 2 œufs battus puis dans de la chapelure et les faire dorer au four que chaque face.

buns chevre bacon

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Empanadas jambon fromage ~ Happy papilles

  2. Pingback: Gözleme à la viande hachée et poivrons - chaussons/crêpes turques farcies ~ Happy papilles

  3. Pingback: Tresse feuilletée au jambon, chèvre et olives ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Ces buns gourmands et simples à réaliser accompagnent à merveille une salade verte.

    5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X