share

Gözleme à la viande hachée et poivrons – chaussons/crêpes turques farcies

by
gozleme à la viande hachée et poivrons

Tout récemment, je me suis laissée tenter par une recette de gözleme à la viande hachée et poivrons. Les gözleme sont des crêpes farcies d’origine turque dont la farce, particulièrement colorée m’a titillée les papilles et en regardant les ingrédients de plus près, je savais que toutes ces saveurs me plairaient.

Les gözleme sont des galettes d’origines turques, garnies de différentes farces : viande hachée (bœuf, agneau), légumes (épinards, courgettes, poivrons), auxquelles on rajoute du fromage (fromage blanc ou bien fromage râpé). On peut également y rajouter des œufs et des épices. Ces galettes sont servies en général au petit-déjeuner ou pour le goûter. Il est également possible de préparer des gözleme sucrés.

S’ils sont traditionnellement fourrés à la feta, au persil et aux épinards frais, j’ai suivi à la lettre la variante à la viande hachée proposée par le blog Aux délices du palais.

Une fois fourrés, et lorsque la pâte est encore crue, il faut les manipuler avec précaution pour ne pas les percer, mais une fois la cuisson démarrée, ils se retournent dans la poêle sans aucune difficulté.

De plus, à première vue, ils semblent longs à faire, mais ne vous y fiez pas car finalement, ils ne demandent pas tant de temps que ça…

Je vous invite aussi à consulter ma recette de chausson au chèvre et bacon :

chaussons au chèvre et au bacon

Quant à la recette de mes gözleme farcis à la viande hachée et poivrons, la voilà !

Gözleme à la viande hachée et poivrons – chaussons/crêpes turques farcies

Direction la Turquie le temps d’un repas avec ces gözleme à la viande hachée et aux poivrons, des crêpes turques farcies

Pour la pâte

  • 400 g de farine
  • 1 cuil. à soupe de levure boulangère déshydratée
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 1/4 l de lait tiède
  • 40 g de beurre

Pour la farce

  • 350 g de viande hachée (j’ai fait mi-bœuf/mi-porc)
  • 2 gros oignons
  • poivrons (vert, rouge, jaune ou 2 poivrons verts)
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 cuil. à café de paprikas
  • 1 cuil.à café de cumin
  • emmental râpé
  • sel et poivre
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  1. Mélanger tout les ingrédients pour faire la pâte dans le bol d’un robot ou avec les mains, pétrir tous jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante.
  2. Couvrir et laisser reposer 45 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer l’huile, ajouter l’oignon et remuer jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajouter la viande émiettée et remuer quelques minutes sur le feu puis ajouter le poivron coupé en petits dés.
  4. Ajouter les épices et laisser cuire le tout en remuant de temps à autre. A la fin de cuisson, ajouter la coriandre fraîche ciselée.
  5. Retirer du feu et laisser refroidir.
  6. Diviser la pâte en 14 petits pâtons, les étaler finement en saupoudrant le plan de travail de farine pour que ça ne colle pas. La pâte doit être bien fine.
  7. Déposer la farce sur chaque moitié de cercle, avec le fromage, refermez et mettez à cuire sur une poêle chaude 6 à 7 min de chaque côté sans ajouter de matière grasse.
  8. Badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu avant de les servir bien chaudes ; accompagnés d’une salade verte, ce sera parfait…
Plat principal
Turque
automne, chausson turc au boeuf haché, crêpe turque farcie viande hachée, crepe turque gozleme, crepe turque maison, crepe turque viande haché, été, gozleme a la viande epicee, gozleme a la viande hachee, gozleme boeuf poivron, gozleme turc recette, hiver, printemps

gözleme recettegozleme a la viande

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    J’ai réalisé ces crêpes turques et tout le monde s’est régalé.

  1. Pingback: Steaks hachés aux oignons cumin et paprika de Cyril Lignac - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X