share

Tourte parisienne jambon champignons et fromage

by
tourte jambon champignons fromage

C’est encore dans le Maxi Cuisine de novembre dernier que j’ai trouvé cette recette de tourte parisienne qui est en fait un feuilleté jambon champignons et fromage. Avec la bonne pâte feuilletée maison réalisée il y a quelques mois pour les galettes des Rois, cette tourte promettait d’être excellente !

pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé

Les origines du champignons de Paris

Cru, poêlé, en soupe, en risotto, en blanquette, en omelette… Il existe mille et une façon de cuisiner le champignon de Paris. Disponible presque toute l’année, ce légume délicat atteint sa pleine saison en octobre-novembre. Découverte du champignon le plus cultivé au monde.

Blanc, beige ou marron selon la variété… c’est le champignon de Paris, aussi appelé champignon de couche ! Contrairement à son nom, sa région de production principale est le Pays de la Loire depuis la fin du XIXème siècle.

Avec un fort taux d’humidité et une température inférieure à 15°C, les galeries d’Anjou constituent un lieu idéal. Mais on cultive également le champignon de Paris en Normandie, dans le Nord, en Charente Maritime, en région parisienne et en Savoie.

Un peu d’histoire

Avant d’être cultivés en cave, les célèbres champignons de Paris sont nés sur les carrières abandonnées au sud de la capitale. Suite aux travaux du métro parisien, les champignonnières ont été déplacées en Pays de la Loire.  

Selon la légende, c’est à Versailles que Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV et créateur du célèbre potager, développe le légume et réussit à l’introduire à la table du roi. Mais on aurait retrouvé des traces de ce champignon… sous l’Égypte antique !

Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :

Dans le même esprit que cette tourte parisienne jambon champignons et fromage, Je vous invite à découvrir ma recette de ficelles picardes :

ficelles picardes

Tourte parisienne jambon, champignons et fromage

Une sympathique tourte feuilletée au jambon, aux champignons et au fromage qui plaira aux petits comme aux grands

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 6 tranches de jambon blanc
  • 150 g de gouda en tranche
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 20 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • sel et poivre
  1. Nettoyer les champignons de Paris, les couper en lamelles. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Faire revenir l’oignon 3 minutes dans le beurre, ajouter les champignons et l’ail et laisser cuire environ 8 minutes. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
  2. Dérouler une pâte feuilletée dans un moule en gardant son papier sulfurisé. Disposer les tranches de jambon, les champignons, puis les tranches de gouda. Recouvrir de la 2nde pâte feuilletée, badigeonner les bords d’eau et les souder en pinçant avec les doigts.
  3. Badigeonner le dessus de la tourte de jaune d’œuf. Replacer la tourte 1/4 d’heure au frais puis enfourner 30 minutes à 200°c.
  4. Servir tiède.
Entrée
Française
facile, feuilleté jambon champignon fromage, feuilleté jambon champignons, feuilleté jambon fromage, feuilleté jambon fromage champignons, tarte jambon gouda, tourte au jambon champignons et fromage, tourte au jambon et au fromage, tourte jambon champignon

tourte jambon fromagetourte jambon blanc champignons

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Pâté lorrain de Laurent Mariotte ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tourte au poulet et champignons ~ Happy papilles

  3. Pingback: Tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 8 juillet 2019
    Répondre

    Cette tourte remporte toujours un franc succès à chaque fois que je la réalise.

    • taquine
    • 27 août 2019
    Répondre

    Par quoi peut-on remplacer le Gouda. Merci pour votre réponse

    1. Répondre

      Remplacez-le par n’importe quel autre fromage de votre choix/goût. Bonne soirée.

  4. Pingback: Chaussons au chèvre et au bacon ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X