us propose aujourd’hui de vous régaler d’une délicieuse tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac.
Les recettes de Cyril Lignac sont toujours fortement appréciée sur le blog. Je vous en propose donc une nouvelle qui m’a permis de recycler quelques uns des restes des chapons de Noël qu’il restait sur les bêtes, mais que, faute de courage pour en venir à bout, nous avions fini par congeler.
Pour réaliser cette tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac, faites comme moi et profitez-en pour recycler les restes de la volaille de votre choix, qu’il s’agisse d’une volaille de fête ou du dimanche. Le reste de l’année, achetez des filets de dinde ou de poulet. Bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas la confectionner.
Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Dans le même esprit que cette tourte à la volaille et aux champignons, je vous invite à consulter ma recette de tourte feuilletée au jambon, champignons et fromage ou celle de tourte aux champignons et abondance :
Ingrédients
- 300 g de blancs de volaille
- 250 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 pâtes brisées
- 60 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 jaune d’œuf
- 20 cL de crème liquide
- 2 cuil. à soupe d’huile
- sel et poivre
Instructions
- Couper les blancs de volaille en dès. Nettoyer les champignons et les émincer. Peler et tailler finement l’oignon. Éplucher, dégermer l’ail et le hacher.
- Chauffer 20 g de beurre et l’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon, l’ail et les champignons, puis cuire 10 minutes. Ajouter le reste de beurre avec les dès de volaille et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 200 °C. Battre les œufs entiers et la crème et assaisonner. Beurrer une tourtière et la garnir de l’une des 2 pâtes. La piquer avec une fourchette et y répartir la préparation à la volaille. Verser par-dessus la crème aux œufs. Recouvrir avec la seconde pâte. Bien souder les bords et faire un petit trou au centre de la pâte. Y placer un bout de bristol pour permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson.
- Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau et en badigeonner la tourte. Enfourner pour 45 minutes. Servir et déguster.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâté lorrain de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
C’est vrai que pour recycler les restes de la volaille de Noël, cette tourte est une chouette idée. EN plus, elle est délicieuse.