share

Tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac

by
tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac

us propose aujourd’hui de vous régaler d’une délicieuse tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac.

Les recettes de Cyril Lignac sont toujours fortement appréciée sur le blog. Je vous en propose donc une nouvelle qui m’a permis de recycler quelques uns des restes des chapons de Noël qu’il restait sur les bêtes, mais que, faute de courage pour en venir à bout, nous avions fini par congeler.

Pour réaliser cette tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac, faites comme moi et profitez-en pour recycler les restes de la volaille de votre choix, qu’il s’agisse d’une volaille de fête ou du dimanche. Le reste de l’année, achetez des filets de dinde ou de poulet. Bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas la confectionner.

Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :

Dans le même esprit que cette tourte à la volaille et aux champignons, je vous invite à consulter ma recette de tourte feuilletée au jambon, champignons et fromage ou celle de tourte aux champignons et abondance :

tourte jambon fromagetourte aux champignons et Abondance

Tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac

Une belle et délicieuse tourte à la volaille et aux champignons, parfaite pour utiliser les restes d’un poulet rôti ou d’une volaille de Noël

  • 300 g de blancs de volaille
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 pâtes brisées
  • 60 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 cL de crème liquide
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • sel et poivre
  1. Couper les blancs de volaille en dès. Nettoyer les champignons et les émincer. Peler et tailler finement l’oignon. Éplucher, dégermer l’ail et le hacher.
  2. Chauffer 20 g de beurre et l’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon, l’ail et les champignons, puis cuire 10 minutes. Ajouter le reste de beurre avec les dès de volaille et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et poivrer.
  3. Préchauffer le four à 200 °C. Battre les œufs entiers et la crème et assaisonner. Beurrer une tourtière et la garnir de l’une des 2 pâtes. La piquer avec une fourchette et y répartir la préparation à la volaille. Verser par-dessus la crème aux œufs. Recouvrir avec la seconde pâte. Bien souder les bords et faire un petit trou au centre de la pâte. Y placer un bout de bristol pour permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson.
  4. Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau et en badigeonner la tourte. Enfourner pour 45 minutes. Servir et déguster.
Entrée
Française
tourte à la volaille, tourte au poulet, tourte aux champignons

tourte lignactourte poulet champignons

Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Pâté lorrain de Laurent Mariotte ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 8 juillet 2019
    Répondre

    C’est vrai que pour recycler les restes de la volaille de Noël, cette tourte est une chouette idée. EN plus, elle est délicieuse.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X