Aujourd’hui, je ne suis pas peu fière de vous présenter cette recette de tourte aux champignons et Abondance.
En effet, en plus d’être délicieuse, c’est avec cette tourte que j’inaugure la chaine Youtube du blog Un siphon fon fon, puisqu’en plus de la traditionnelle version écrite, vous pouvez maintenant la consulter en vidéo. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques constructives, j’ai conscience que c’est perfectible
Bien moins connu que le beaufort, l’abondance est un fromage de Savoie. Il est certes réalisé au lait cru, mais il s’agit d’un fromage pressé à pâte cuite. Il se caractérise par un goût fruité, aux légères notes de noisette, d’ananas ou d’agrumes.
Il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1990 puis l’Appellation d’Origine Protégée en 1996 (équivalence européenne). Cette reconnaissance garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage. L’AOP permet également de préserver la race de vache Abondance.
Pour découvrir la recette en vidéo, c’est par ici :
Je vous invite à consulter aussi ma recette de tourte au poulet et champignons :
Pour la réalisation de cette tourte comme de tant d’autres, n’hésitez pas à utiliser une jolie tourtière qui passera sans honte du four à la table.
Pour en revenir à cette recette de tourte aux champignons et abondance, je l’ai piochée sur le blog Voyage gourmand.
Ingredients
- 2 pâtes feuilletées pur beurre de préférence
- 900 g de champignons mélangés frais ou surgelés
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes ciselées
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 25 cl de crème liquide
- 200 g d'abondance
- 4 cuil. à soupe de persil ciselé
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Nettoyer et préparer soigneusement les champignons s'ils sont frais ou les faire revenir une première fois dans une poêle s'ils sont surgelés afin qu'ils décongèlent et rendent de l'eau.
- Eplucher la gousse d'ail et les échalotes et les émincer.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter les échalotes et l'ail. Laisser fondre 4 min puis ajouter les champignons.
- Saler et poivrer puis laissez rissoler une dizaine de minutes. Egoutter les champignons s'il reste de l'eau puis réserver.
- Râper le fromage.
- Dans un saladier, battre les oeufs puis ajouter la crème, le fromage et le persil ciselé.
- Ajouter les champignons et mélanger de nouveau.
- Dans un moule à tarte/tourte, déposer une première pâte feuilletée. Verser le mélange de champignons puis recouvrir avec la seconde pâte. Souder bien les bords.
- Confectionner une petite cheminée avec du papier aluminium ou sulfurisé et l’enfoncer au centre de la pâte. Dorer ensuite la pâte avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Enfourner pour 45 min de cuisson. Si besoin, recouvrir la tourte à mi-cuisson d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elle ne brûle sur le dessus.
- Servir chaud accompagné d'une bonne salade !
[wpdevart_youtube]hwGfIsRHJvo[/wpdevart_youtube]
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac - Happy papilles