Découvrez aujourd’hui une belle tourte au poulet et champignons.
Je fais très souvent des tartes salées, mais des tourtes, beaucoup moins et pourtant, c’est toujours plus gourmand avec ces disques 2 pâtes qui jouent les effets de surprise et qui ne laissent découvrir qu’au dernier moment la délicieuse préparation qu’ils cachent.
Il y a quelques temps, je vous avais proposé une très généreuse tourte aux pommes de terre qui avait régalé tout le monde chez moi… Et puis il y a aussi ce grand classique,
la tourte jambon et champignons sans compter, celle qui constitue une des spécialités du Languedoc, de Sète plus précisément, la tielle, qui ne peut que ravir les amateurs de fruits de mer.
Aujourd’hui, je vous en propose une version carnivore, au poulet et champignons à laquelle je n’ai pu résister lorsque je l’ai vue publiée sur le blog Une plume dans la cuisine. Initialement, cette tourte est utilisée pour recycler les restes de poulet rôti, mais je vous assure qu’elle est aussi délicieuse avec des escalopes achetées et préparées pour l’occasion.
Pour la réalisation de cette tourte au poulet et champignons comme tant d’autres, n’hésitez pas à utiliser une véritable tourtière.
Ingredients
Pour la pâte brisée
- 250 g de beurre mou
- 500 g de farine
- 1 cuil. à café de sel
- un peu d’eau 8 à 10 ml environ
- 1 œuf pour dorer
Pour la garniture
- reste d’un poulet rôti la moitié, ou 3 escalopes de poulet*
- 300 g de champignons de Paris frais
- 40 g de beurre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 35 g de farine
- 45 cl de lait
- 4 cuil. à soupe de crème liquide légère
- 4- 6 cuil. à soupe de persil plat haché
- sel poivre
- 40 g d’emmental facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Préparer la pâte brisée en mélanger le beurre mou, la farine et le sel, jusqu’à obtenir une préparation sableuse. Ajouter l’eau au fur et à mesure, puis former une boule. Réserver.
- Désosser et couper le poulet en petits morceaux. si on utilise des escalopes de poulet, les rincer sous l’eau froide ; bien égoutter puis découper en petits cubes. Enfin faire cuire dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Tout en faisant revenir, ne pas oublier d’assaisonner (sel, poivre, pincée de thym et/ou de piment de Cayenne…)
- Rincer rapidement les champignons à l’eau froide, puis les couper en fines tranches. Éplucher les oignons et l’ail. Émincer l’oignon, et écraser l’ail.
- Faire chauffer le beurre chaud dans une poêle, et y faire revenir l’oignon émincé 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les champignons et l’ail, cuire 5 minutes de plus. Ajouter les morceaux de poulets, le persil, saler et poivrer. Saupoudrer la préparation de farine, mélanger, puis ajouter le lait froid. Remuer doucement jusqu’à épaississement. Ajouter la crème, puis le fromage, et retirer du feu.
- Faire 2 grands disques avec la pâte brisée. Étaler un des disques dans le moule. Piquer la surface avec une fourchette, garnir de la farce champignons-poulet, puis recouvrir avec l’autre rond de pâte en liant correctement les bords. On peut utiliser un peu d’eau ou d’œuf pour bien souder les bords. Faire une petite croix profonde sur le dessus, pour permettre à la vapeur de s’échapper. Dorer le dessus avec un œuf battu, et cuire au four 20 min à 200°c, puis 20 minutes à 180°c.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Quiche au poulet et champignons ~ Happy papilles
Pingback: Tourte aux champignons et Abondance ~ Happy papilles