Je vous propose aujourd’hui une recette de quiche au poulet et champignons à réaliser à partir d’escalopes de poulet ou mieux, à partir de vos restes de poulet rôti.
Si comme moi vous avez toujours des champignons de Paris émincés dans votre congélateur, c’est une quiche au poulet et champignons improvisée qui peut facilement dépanner.
C’est une recette que j’ai emprunté au blog A prendre sans faim.
Histoire de la quiche
Le mot quiche prend probablement ses origines du patois lorrain francique Küche, qui signifiait « tarte » ou « galette », et qui donna d’ailleurs kuchen (pour « gâteau ») chez nos voisins germaniques. C’est au tout début du XVIIème siècle que l’on retrouve l’usage du mot quiche dans les écrits comptables d’un hôpital nancéien. Appelée plus simplement tarte, fouace ou encore eschaude, la quiche fait officiellement son apparition dans la langue française 1869, dans le Littré.
Aux origines, c’est bel et bien la quiche lorraine qui est à l’origine de toutes les recettes de quiche aujourd’hui connues.
Aujourd’hui très populaire, le mot quiche est d’ailleurs employé à tord pour désigner tous les recettes de tartes à base de migaine, et l’on utilise volontiers autant des pâtes brisées de feuilletées.
Pour encore plus de gourmandise, je vous invite à découvrir ma recette de tourte au poulet et champignons :
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible comme ceux-ci.
Ingredients
- 1 pâte brisée
- 2 escalopes de poulet coupées en dés ou des restes de poulet rôti
- 1 poignée de champignons de Paris frais émincés
- 2 gousses d'ail émincées
- persil frais ciselé
- 1 noisette de beurre
- sel et poivre
- 4 œufs
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 poignée d’emmental râpé
Instructions
- Dans une grande poêle, fondre le beurre puis dorer les escalopes de poulet coupées en dés ou mettre les restes de poulet rôti effiloché. Ajouter les champignons de Paris, l'ail, le persil, saler et poivrer.
- Dérouler la pâte brisée et en dresser un moule à tarte.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche puis ajouter l'emmental râpé. Verser cette préparation dans la poêle et bien remuer avec le feu éteint, juste pour bien imprégner les ingrédients.
- Transvaser la préparation dans le moule à tarte, et cuire pendant environ 25 minutes.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Quiche d'automne aux marrons et champignons des bois ~ Happy papilles