La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française et chaque famille a sa version traditionnelle. Du coup, j’ai eu envie de tester une version revisitée par un grand chef. J’ai ainsi opté pour la quiche lorraine de Cyril Lignac histoire de voir ce qu’un chef peut faire avec ce grand succès populaire.
J’avais déjà beaucoup apprécié sa son croque-monsieur au comté, parmesan et cantal, qui ne peut que ravir les amateurs de fromage qui fait des fils.
Histoire de la quiche lorraine
Aux origines, c’est bel et bien la quiche lorraine qui est à l’origine de toutes les recettes de quiche aujourd’hui connues. De nos jours, la quiche lorraine est une tarte salée basée sur une pâte brisée (même si dans sa région d’origine on utilise encore souvent une pâte à pain comme pour les flammekueche), garnie d’un appareil appelé migaine (composé d’œufs et de crème fraîche, et assaisonnée de poivre et parfois de noix de muscade râpée) et agrémentée de lardons fumés.
Les premières recettes connues, vers 1605, incluaient du fromage allemand, mais il fut progressivement remplacé par du lard. De nos jours, on parle de quiche vosgienne lorsque la garniture est complétée de fromage, ou de quiche alsacienne si c’est avec des oignons.
Si des membres de la Police de la quiche lorraine passent par ici, inutile de m’inonder de messages de contestation concernant la présence de fromage dans cette recette. Voyez-ça directement avec le Chef Lignac lui-même, je ne doute pas que ses équipes de com’ sauront vous adresser une réponse bien plus aimable et pondérée que celles que m’inspirent vos remarques. Autrement, dit : j’assume d’avoir repris le terme de quiche lorraine, et votre désaccord n’y changera rien.
Pour faciliter les manipulations et démoulage de la quiche lorraine de Cyril Lignac, mais aussi de toutes autres tartes sucrées ou salées, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ceci étant dit, passons maintenant à la recette !
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 200 g de lardons
- 1 oignon émincé
- 100 g fromage de comté râpé
- 3 œufs entiers
- 2 jaunes d’œuf
- 50 cL de crème fraîche épaisse
- poivre
- noix de muscade
- 100 g d’emmental râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Étaler la pâte brisée et en foncer le moule de façon à le recouvrir totalement puis le piquer à la fourchette. Déposer sur le fond le comté râpé ou en tranche.
- Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et faire revenir l’oignon émincé. Rajouter les lardons et laisser légèrement brunir la préparation. La déposer sur le fromage râpé. Réserver.
- Casser les œufs, ajouter la crème, les jaunes et bien mélanger. Assaisonner de poivre et de noix de muscade. Verser la préparation sur les lardons ; parsemer de fromage râpé et enfourner la tarte au four préchauffé à 180°c. Laisser cuire pour 30 minutes environ, elle doit être bien dorée.
- Retirer du four et laisser refroidir avant de la déguster avec une salade.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un grand classique qui a toujours du succès…
Pingback: Comment mettre un lien en story Instagram pour n'importe quel profil IG?
Pingback: Quiche au poulet et champignons - Happy papilles