share

Croque-monsieur de Cyril Lignac

by
croque-monsieur de Cyril Lignac

Les croque-monsieur est un grand classique des repas rapides, réconfortants, ou encore des plateaux télé ! Aussi, je vous propose aujourd’hui de réaliser le croque-monsieur de Cyril Lignac, riche en fromage puisqu’il associe comté, cantal et parmesan !

A la veille de partir passer les Fêtes d’années en Savoie chez mon frère, mes parents étaient de passage chez moi histoire de faire une petite halte sur la route. Je me suis dit que des croques fromagers comme ceux-là ne pouvaient être qu’un excellent préalable aux recettes savoyardes.

Aussi, en guise de repas du soir, je leur ai préparé les croque-monsieur de Cyril Lignac, repérés sur le blog des Délices d’Hélène, mais issus du livre Chef, de Cyril Lignac, paru aux éditions Broché :

Pour rappel, mon blog abrite de nombreuses recettes de croque-monsieur originales, alors n’hésitez pas à les consulter… 

Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir la recette de mes croûtes savoyardes :

tartines savoyardes gratinées au jambon fromage et vin blanc

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale. Pourtant, c’est en Australie que l’on retrouve la trace d’un ancêtre du croque-monsieur.

Dans sa forme la plus connue, c’est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.

En 1919, l’écrivain Marcel Proust fait référence au sandwich dans son célèbre ouvrage « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ».

Une explication du nom est donné par l’historien des mots René Girard, dans son livre « Histoire des mots de la cuisine française » publié en 1947. Selon lui, au début du 20ème siècle, le patron du bistro parisien « Le Bel Age », Michel Lunarca, qui avait une étrange réputation de cannibale, aurait proposé un sandwich au pain de mie en remplacement de la baguette. Un client demanda alors quelle viande se trouvait à l’intérieur et le bistrotier répondit, sur le ton de la plaisanterie : « de la viande de monsieur ! ».

Si vous êtes fan de croque-monsieur, je ne peux que vous conseiller un appareil électrique comme celui-ci, à moins que vous ne préfériez la version plus rustique, à poser sur la flamme ou l’induction :

croque monsieur creme fraiche

Croque-monsieur de Cyril Lignac

Des croque-monsieur revisités par le chef Cyril Lignac : de délicieux croque-monsieur gratinés au fromage, associant comté, cantal et parmesan
3.94 de 29 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Cyril Lignac

Ingrédients

  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 10 cl de crème liquide
  • 8 grandes tranches de pain de mie
  • 150 g de comté râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 8 tranches fines de cantal jeune
  • 4 tranches de jambon blanc
  • muscade râpé
  • poivre du moulin

Instructions

  • Mélanger la crème fraîche épaisse et la crème liquide. En garder 2 cuil. pour le pain et mélanger le reste avec le comté et le parmesan râpés. Laisser reposer 10 minutes pendant que vous préchauffez votre four th.240°C.
  • Étaler la crème réservée en fine couche sur une face de 4 tranches de pain posées dans un grand plat à gratin ou sur une plaque à pâtisserie. Déposer, sur ces tranches, 1 tranche de cantal, puis 1 tranche de jambon (la replier de façon qu'elle ne dépasse pas du sandwich). Recouvrir d'une seconde tranche de cantal, puis d'une autre tranche de pain. Recouvrir du mélange fromage râpé-crème, poivrer et râper un peu de muscade sur le tout, puis faire cuire 7 minutes au four.
  • Régler votre four sur la position grill, surélever la plaque portant les croques, et faire gratiner pendant 3 minutes. Les surveiller pour ne pas les faire griller.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croque monsieur comtécroque monsieur cuisson fourcroque monsieur jambon fromage

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Croque-monsieur façon pain perdu ~ Happy papilles

  2. Pingback: Quiche lorraine de Cyril Lignac ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Ce croque-monsieur bien fromagé est terriblement gourmand !

    5 stars

  3. Pingback: Croque-monsieur de Cyril Lignac – Food and Drinks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X