Je ne sais pas vous, mais moi, en cette période, rien que de réfléchir aux repas des fêtes qui arrivent, je suis prise d’une flemme aigue pour préparer mes repas quotidien. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai craqué pour le croque-monsieur/madame de Jean-François Piège.
Avec ces tranches de pain de mie tartinées d’une crème de fromage au comté et à l’abondance, ce croque-monsieur/madame plaira aux amateurs de fromage !
Accompagné de quelques feuilles de salade, voilà un repas gourmand vite fait-bien fait.
Histoire du croque-monsieur
Dans sa forme la plus connue, c’est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.
Quant au croque-madame, c’est une variante du croque-monsieur. L’œuf présent sur le pain supérieur évoquant les chapeaux que les femmes portaient à l’époque, la recette fut baptisée « croque madame ».
Cette recette des croque-monsieur de Jean-François Piège est tirée de son livre Le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires :
A l’approche des fêtes de fin d’année, Jean-François Piège célèbre la cuisine française à travers un beau livre publié aux éditions Hachette Cuisine. Réminiscence culinaire de l’enfance, grand classique bistrotière ou bourgeois… L’ouvrage rassemble près de 1 000 recettes à découvrir depuis le 9 décembre en librairie.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter également la recette du croque-monsieur de Cyril Lignac, ou encore celle de croque-monsieur moelleux et gratiné :
Ingrédients
- 80 g de tomme d’abondance
- 80 g de comté de 12 mois d’affinage
- 10 cL de crème liquide
- 8 tranches de pain de mie
- 8 tranches d’emmental
- 8 tranches de jambon blanc
- 60 g de beurre fondu
- 4 œufs pour la version croque-madame
- sel
Instructions
- À l’aide d’une râpe, râper la tomme et le comté.
- Dans une sauteuse, porter à ébullition la crème. Hors du feu, ajouter les fromages dans la crème chaude. Mélanger au fouet pour incorporer le fromage à la crème, puis débarrasser.
- À l’aide d'une spatule, étaler la crème de fromage sur une face de chaque tranche de pain de mie, puis disposer une tranche d’emmental et une tranche de jambon blanc et refermer chaque croque-monsieur.
- À l’aide d’un pinceau, beurrer le dessus de chaque croque-monsieur de beurre fondu, puis saler légèrement. Faire cuire chaque croque-monsieur dans une poêle avec une noix de beurre jusqu’à ce le pain soit doré et croustillant.
- Pour le croque-madame, ajouter un œuf au plat cuit dans le beurre. Donner un tour de moulin à poivre.
- Dresser à l’assiette avec de la salade mesclun assaisonnée de vinaigrette.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou ma belle,
je prendrais une part, car c’est tellement gourmand.
J’en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt
très très très gourmand !!! je m’inviterai bien à ta table !!
bizzooo
Pingback: Croq'Montmartre de Michel Sarran - Happy papilles