share

Croque-monsieur/madame de Jean-François Piège

by
Croque-monsieur croque-madame de Jean-François Piège

Je ne sais pas vous, mais moi, en cette période, rien que de réfléchir aux repas des fêtes qui arrivent, je suis prise d’une flemme aigue pour préparer mes repas quotidien. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai craqué pour le croque-monsieur/madame de Jean-François Piège.

Avec ces tranches de pain de mie tartinées d’une crème de fromage au comté et à l’abondance, ce croque-monsieur/madame plaira aux amateurs de fromage !

Accompagné de quelques feuilles de salade, voilà un repas gourmand vite fait-bien fait.

Le saviez-vous ?

Dans sa forme la plus connue, c’est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.

Quant au croque-madame, c’est une variante du croque-monsieur. L’œuf présent sur le pain supérieur évoquant les chapeaux que les femmes portaient à l’époque, la recette fut baptisée « croque madame ».

Cette recette des croque-monsieur de Jean-François Piège est tirée de son livre Le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires :

A l’approche des fêtes de fin d’année, Jean-François Piège célèbre la cuisine française à travers un beau livre publié aux éditions Hachette Cuisine. Réminiscence culinaire de l’enfance, grand classique bistrotière ou bourgeois… L’ouvrage rassemble près de 1 000 recettes à découvrir depuis le 9 décembre en librairie.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter également la recette du croque-monsieur de Cyril Lignac, ou encore celle de croque-monsieur moelleux et gratiné :

croque monsieur comté croque-monsieur moelleux gratiné

Ustensiles utiles pour cette recette :

croque monsieur a la poele

Croque-monsieur/madame de Jean-François Piège

On craque pour ces croque-monsieur (croque-madame) de Jean-François Piège, garnis de jambon et d'une crème de fromage à l'Abondance et au Comté qui plaira aux amateurs de fromage
5 from 3 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 80 g de tomme d’abondance
  • 80 g de comté de 12 mois d’affinage
  • 10 cL de crème liquide
  • 8 tranches de pain de mie
  • 8 tranches d’emmental
  • 8 tranches de jambon blanc
  • 60 g de beurre fondu
  • 4 œufs pour la version croque-madame
  • sel

Instructions

  • À l’aide d’une râpe, râper la tomme et le comté.
  • Dans une sauteuse, porter à ébullition la crème. Hors du feu, ajouter les fromages dans la crème chaude. Mélanger au fouet pour incorporer le fromage à la crème, puis débarrasser.
  • À l’aide d'une spatule, étaler la crème de fromage sur une face de chaque tranche de pain de mie, puis disposer une tranche d’emmental et une tranche de jambon blanc et refermer chaque croque-monsieur.
  • À l’aide d’un pinceau, beurrer le dessus de chaque croque-monsieur de beurre fondu, puis saler légèrement. Faire cuire chaque croque-monsieur dans une poêle avec une noix de beurre jusqu’à ce le pain soit doré et croustillant.
  • Pour le croque-madame, ajouter un œuf au plat cuit dans le beurre. Donner un tour de moulin à poivre.
  • Dresser à l’assiette avec de la salade mesclun assaisonnée de vinaigrette.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croque à la poele croque emmental croque fromage croque jambon fromage croque jambon comté emmental croque-monsieur jambon comte emmental croque-madame jambon fromage croque-madame jambon comte emmental croque-monsieur jean francois piege croque madame jean francois piege croque-monsieur de chef croque-madame de chef croque-monsieur jambon oeuf fromage

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Coucou ma belle,
    je prendrais une part, car c’est tellement gourmand.5 stars

    • Nadji
    • 12 décembre 2021
    Répondre

    J’en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

  2. Répondre

    très très très gourmand !!! je m’inviterai bien à ta table !!
    bizzooo5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X