Je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de croque-monsieur avec la recette du croq’Montmartre de Michel Sarran. Il s’agit d’un croque-monsieur au jambon et au fromage agrémenté d’une béchamel parfumée au pistou et aux tomates confites.
En outre, plutôt que d’être tartinées de beurre, les tranches de pain de mie sont enduites de graisse de canard.
En 2020, Michel Sarran s’est tourné vers la street food en ouvrant « Croq’Michel », des comptoirs entièrement dédiés au croque-monsieur.
Au début de la crise sanitaire, il a commencé à préparer des croque-monsieur à la truffe pour les soignants. Il réfléchit alors avec ses deux filles, Emma et Camille, à un nouveau concept de restauration. L’idée des croque-monsieur est née. Et quand le chef ouvre ses premiers comptoirs « Croq’Michel » à Toulouse et à Paris, la sauce prend immédiatement. Depuis, l’enseigne a fait des petits et s’est même offert un comptoir éphémère à la gare de Lyon, qui a remporté un vif succès auprès des voyageurs. Aujourd’hui, il s’établit dans le 10e arrondissement de Paris, de manière durable.
Histoire du croque-monsieur
Variation du fameux jambon-beurre parisien, avec deux tranches de pain de mie carrées à la place de la baguette et un peu de fromage gratiné dessus, le croque-monsieur serait apparu autour de 1910, à la carte d’un café parisien du boulevard des Capucines (Paris 9e). Il s’est ensuite amélioré, avec une sauce béchamel.
Alors en attendant d’aller visiter son comptoir, le chef étoilé nous a offert sa recette du Croq’Montmartre, publiée sur le site du magazine ELLE à table.
Dans le même esprit que le croq’Montmartre de Michel Sarran, e vous propose de découvrir également ma recette de croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés ou encore celle du croque-monsieur ou croque-madame de Jean-François Piège :
Ingrédients
- 75 g de jambon blanc
- 2 tranches de pain de mie
- 15 g de tomates séchées en dés
- 35 g de béchamel
- 2 g de pistou
- 12,5 g de graisse de canard
- 60 g d’emmental en tranches
- Une pincée de sel
Instructions
- Tailler le jambon à la trancheuse sur 3 mm d’épaisseur. Découper des carrés de 13 x 13 cm.
- À l’aide d’un chinois, égoutter les tomates, puis les déposer sur du papier absorbant.
- Mélanger ensuite la béchamel, le pistou, le sel et les tomates égouttées. Placer le tout dans un cul-de-poule.
- Avec un pinceau, répartir la graisse de canard sur une face des tranches de pain de mie (faces externes). Retourner les faces enduites de graisse sur une feuille de papier sulfurisé.
- Poser la première tranche d’emmental sur l’une des tranches de pain. Disposer ensuite les tranches de jambon dessus, puis le mélange à base de béchamel. Couvrir avec la seconde tranche d’emmental et fermer avec l’autre tranche de pain.
- Dans un toasteur de préférence, ou dans une poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse, faire dorer les croque-monsieur 2 min 30 de chaque côté.
- Servir chaud.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.