J’adore les croque-monsieur. Je crois bien que ce sont mes sandwiches préférés, mais j’en fais peu, car je ne souhaite pas consommer du pain de mie de manière excessive. J’ai néanmoins craqué sur cette recette de croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés.
Pour ces croque Serrano et poivrons grillés, poivron et oignon sont préalablement revenus dans une poêle dans une filet d’huile d’olive. Le croque-monsieur est ensuite composé, outre du pain de mie, de lamelles de comté, d’une tranche de jambon cru Serrano (mais si vous l’échanger contre du Bayonne, du parme ou du jambon de montagne, personne ne vous en voudra) et de l’appareil poivron-oignon.
Histoire du croque-monsieur
Aujourd’hui courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale. Pourtant, c’est en Australie que l’on retrouve la trace d’un ancêtre du croque-monsieur : les aborigènes nomades de ce pays faisaient cuire en effet leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d’un feu de bois, à l’aide d’une grande pince. Cette préparation « toastée » est ensuite apparue en Indonésie et dans le Pacifique quelques siècles plus tard.
L’apparition du croque-monsieur en France : dans sa forme la plus connue, c’est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.
En 1919, l’écrivain Marcel Proust fait référence au sandwich dans son célèbre ouvrage « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ».
Cette recette de croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés, aux parfums méditerranéens incontestables, est tirée du site Cuisine actuelle.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de croque-monsieur au jambon, tomate et mozzarella ou encore celle de mozzarella in carrozza :
Ingrédients
- 8 grandes tranches de pain de mie aux céréales
- 100 g de comté
- 4 tranches de jambon Serrano
- 2 poivrons jaunes
- 1 oignon
- 4 noix de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Épépiner et couper les poivrons en lamelles. Éplucher et ciseler l'oignon. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés.
- Émincer en tranchettes fines et déposer le comté sur 4 tranches de pain de mie préalablement beurrées. Déposer le serrano puis les lamelles de poivrons et les oignons par-dessus. Saler, poivrer et recouvrir avec les autres tranches de pain de mie.
- Faire cuire à l'aide d'un appareil à croque monsieur 5 min environ.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il doit être délicieux ce croque.
je te le confirme 😉
Pingback: Croq'Montmartre de Michel Sarran - Happy papilles