share

Croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés

by
croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés

J’adore les croque-monsieur. Je crois bien que ce sont mes sandwiches préférés, mais j’en fais peu, car je ne souhaite pas consommer du pain de mie de manière excessive. J’ai néanmoins craqué sur cette recette de croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés.

Pour ces croque Serrano et poivrons grillés, poivron et oignon sont préalablement revenus dans une poêle dans une filet d’huile d’olive. Le croque-monsieur est ensuite composé, outre du pain de mie, de lamelles de comté, d’une tranche de jambon cru Serrano (mais si vous l’échanger contre du Bayonne, du parme ou du jambon de montagne, personne ne vous en voudra) et de l’appareil poivron-oignon.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale. Pourtant, c’est en Australie que l’on retrouve la trace d’un ancêtre du croque-monsieur : les aborigènes nomades de ce pays faisaient cuire en effet leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d’un feu de bois, à l’aide d’une grande pince. Cette préparation « toastée » est ensuite apparue en Indonésie et dans le Pacifique quelques siècles plus tard.

L’apparition du croque-monsieur en France : dans sa forme la plus connue, c’est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.
En 1919, l’écrivain Marcel Proust fait référence au sandwich dans son célèbre ouvrage « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ».

Cette recette de croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés, aux parfums méditerranéens incontestables, est tirée du site Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de croque-monsieur au jambon, tomate et mozzarella ou encore celle de mozzarella in carrozza :

croque monsieur été croque monsieur mozzarella

Ustensiles utiles pour cette recette :

croque monsieur poivron comté

Croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés

Envie d'un croque aux accents méditerranéen ? Je vous propose mon croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés aux saveurs ensoleillées
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 8 grandes tranches de pain de mie aux céréales
  • 100 g de comté
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • 2 poivrons jaunes
  • 1 oignon
  • 4 noix de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Épépiner et couper les poivrons en lamelles. Éplucher et ciseler l'oignon. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés.
  • Émincer en tranchettes fines et déposer le comté sur 4 tranches de pain de mie préalablement beurrées. Déposer le serrano puis les lamelles de poivrons et les oignons par-dessus. Saler, poivrer et recouvrir avec les autres tranches de pain de mie.
  • Faire cuire à l'aide d'un appareil à croque monsieur 5 min environ.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croque-monsieur poivron oignon croque monsieur jambon poivron croque monsieur jambon cru poivron croque monsieur jambon poivron grillés croque monsieur jambon poivron comté croque jambon fromage croque monsieur jambon serrano croque monsieur jambon comté croque-monsieur jambon cru comte croque monsieur jambon légumes croque monsieur jambon cru poivrons grillés et comté

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Il doit être délicieux ce croque.

      • LadyM
      • 20 septembre 2021
      Répondre

      je te le confirme 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X