share

Mozzarella in carrozza

by
mozzarella in carrozza

Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas parce que le printemps est là, que les températures s’adoucissent que je suis prête à me lancer dans les recettes de salade. J’en veux pour preuve cette recette de mozzarella in carrozza, soit un sandwich frit italien à la mozzarella. Celle avec du jambon, que je vous présente ici, est une variante. Elle prend alors des airs de croque-monsieur frit.

Il s’agit d’un apéritif, d’une entrée ou même d’un street food ou d’un plat complet.

Ce plat est né pour utiliser notamment de la mozzarella de bufflonne, un peu vieille de quelques jours. Evidemment, tout est relatif mais il s’agit de la vraie mozzarella ultra fraîche qui n’a jamais vu le frigo et qui se déguste crue (c’est à dire non cuisinée) le jour même ou le lendemain maximum, après on la cuisine.

C’est aussi un plat de campagne puisque traditionnellement, on utilisait (et on utilise encore) du pain un peu complet au levain (pane cafone) avec une mie dense. Néanmoins, désormais, on utilise la plupart du temps du pain de mie, un peu rassis lui aussi mais pas trop moelleux (autrement tout s’effriterait).

Le saviez-vous ?

L’origine de la Mozzarella in Carrozza (Mozzarella dans un chariot) est modeste . Cette recette est née de la nécessité de réutiliser les vieilles mozzarellas et le pain rassis.

La légende raconte que le nom dérive de la forme du sandwich: à l’origine, les tranches de pain étaient arrondies, semblables aux roues d’un autocar. La première recette de la Mozzarella in Carrozza apparaît au XIXe siècle, mais l’origine est probablement plus ancienne. Cette recette est typique de la cuisine napolitaine , mais deux variantes populaires appartiennent à la tradition romaine et vénitienne.

J’ai trouvé cette recette de mozzarella in carroza sur le blog L’Italie dans ma cuisine.

A la recherche d’autres idées recettes de croque-monsieur ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de polenta façon croque-monsieur ou encore celle de croque-monsieur façon pain perdu :

croque monsieur originalcroque monsieur original

Ustensiles utiles pour cette recette :

mozzarella panée

Mozzarella in carrozza

Direction l'Italie, et plus précisément la région napolitaine pour déguster des mozzarella in carrozza, ces sandwich frits à la mozzarella
5 de 3 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Apéritif, Entrée, Plat principal
Cuisine : Italienne, Napolitaine
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 mozzarella de 250 grammes
  • 8 tranches de pain de mie sans croûte
  • 2 tranches fines de jambon
  • 2 œufs
  • 1 verre de lait
  • chapelure
  • un peu de farine
  • huile de friture

Instructions

  • Couper la mozzarella en 4 tranches, et les tranches de jambon de 2.
  • Enrouler une fine chaque moitié de tranche de jambon autour de chacune des parts de mozzarella. Déposer une tranche de pain de mie au-dessous et une autre au-dessus de la tranche des tranches de mozzarella. Rien ne doit dépasser du pain de mie. Presser délicatement sur celui-ci pour lier le tout.
  • Passer les bords de ce sandwich dans le lait, puis immédiatement dans la farine.
  • Déposer les tranches de mozzarella dans les œufs battus puis dans la chapelure. Attention, l'opération est délicate, le pain de mie est fragile.
  • Plonger les tranches de mozzarella dans l'huile bien chaude et laisser cuire 2 à 3 minutes, le temps que les deux côtés dorent suffisamment.
  • Déposer les carrozze sur du papier absorbant, couper en deux comme sur la photo. Servir bien chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croque mozzarella panécroque mozzarella jamboncroque monsieur mozzarellacroque monsieur mozzarella jambonmozzarella et jambon in carrozzamozzarella in carrozzacroque-monsieur pané mozzarella jamboncroque-monsieur pané mozzarella jamboncroque-monsieur pané mozzarella jambon

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    rho la laaaaaa ça m’a l’air trop trop bon… je me régalerai. c’est certain..
    bizzzooooo5 stars

  2. Répondre

    J’adore.

  3. Répondre

    Cette recette réalisée avec une bonne mozza buffala et une petite ça doit être à se rouler par terre, j’en imagine déja les variantes bien gourmandes pour pouvoir en abuser!

  4. Répondre

    J’ai tellement envie de croquer dedans. Je salive sur tes photos

    5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X